Revue du Web #95 : Quand Hassan II annulait les sacrifices de l'Aïd

Un Parlement marocain appelé à se renouveler, une annonce rare d'Hassan II, une mosquée lunaire... Bienvenue dans la 95e revue du Web.

Par

Quand Hassan II annulait les sacrifices de l’Aïd

En 1996, le Roi Hassan II avait annulé les sacrifices en raison d’une trop forte sécheresse, des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. A l’approche de l’Aïd Al Adha, qui aura lieu le lundi 12 septembre, la vidéo de l’annonce d’Hassan II resurgit sur les réseaux sociaux. Cette année, cette éventualité n’est pas envisageable. Pour rappel, cette année, la date de l’Aïd Al Adha survient en pleine rentrée scolaire, et a contraint le ministère de l’Education nationale à repousser la date de la rentrée au 19 septembre.

Le Parlement, vu autrement

A l’approche des élections parlementaires qui se dérouleront le 7 octobre, le podcasteur Kamil Tazi a publié une nouvelle vidéo sarcastique sur la vraie vie du Parlement. Brimades, insultes et engueulades… la vision donnée sur les parlementaires dans cette vidéo nous incite à se rendre aux urnes prochainement … pour un renouvellement !

Abidar s’attaque aussi aux élections

Autre podcasteur, autre concept. Pour sa première émission de sa nouvelle chaine Youtube, Loubna Abidar s’attaque, elle-aussi aux élections législatives. Sa série, intitulée « Sans maquillage » s’articule dans un décor minimaliste. Elle y évoque le manque de compétences et de qualifications des membres du gouvernement, souhaite que l’on s’intéresse davantage aux plus démunis et lance une charge contre ceux qui limitent les libertés pour les femmes. Jugez plutôt.

Le tweet de la semaine

Temps orageux oblige, cette image captée par un twitto donne réellement l’impression que le minaret de la Mosquée Hassan II de Casablanca flotte dans les airs. La NASA n’a qu’à bien se tenir.

L’insolite de la semaine

Il vous est peut-être déjà arrivé de copier sur un camarade de classe pour avoir une bonne note, alors que vous n’aviez pas révisé. Mais il y a d’autres techniques : un professeur d’université a promis de mette la note maximale de 100 à l’ensemble de ses élèves si l’un d’eux arrivait, du fond de la classe, au premier étage, à envoyer sa boulette de papier dans la corbeille qui se trouve à l’autre extrémité, en bas. Malgré la pression sur les épaules, l’élève arrive à faire un tir parfait, donnant ainsi le précieux sésame à l’ensemble de la classe. En voilà un qui a dû se faire pas mal d’amis, en l’espace de trois secondes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer