Office des changes: Baisse de 34,9% des IDE à fin juillet 2016

Office des changes: Baisse de 34,9% des IDE à fin juillet 2016

L'Office des changes a publié ses chiffres actualisés à fin juillet 2016. Il en ressort une baisse des IDE de l'ordre du tiers comparé au premier semestre 2015.

Par

Crédit : DR

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont reculé de 34,9% à fin juillet 2016 comparé à la même période l’année dernière, selon le rapport sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs, publié par l’Office des changes. Dans le détail, les IDE se sont élevés à 12,3 milliards de dirhams lors du premier semestre de cette année, contre 18,9 milliards de dirhams au cours du premier semestre 2015, soit un recul de 6,6 milliards de dirhams.

Deux indicateurs expliquent la baisse : les recettes ont augmenté de 17,5% au cours de cette période tandis que les dépenses ont augmenté de 49,2%. Sur la même période, les recettes des Marocains résidents à l’étranger ont pour leur part augmenté de 2,3% (passant de 34,1 milliard de dirhams à 34,9 milliards)

Les importations ont augmenté de 10,7 milliards de dirhams tandis que les exportations n’ont augmenté que de 3,5 milliards. Cela a pour résultat l’aggravation du déficit de 7,2 milliards, d’après le rapport. La hausse des importations s’explique par l’augmentation d’achat des biens d’équipement, de produits finis de consommation , de demi-produits et de produits alimentaires. La hausse a toutefois été atténuée par la baisse des approvisionnements en produits énergétiques (-12,6 milliards de dirhams).

Les exportations ont enregistré une hausse de 2,7% (130,7 milliards de dirhams contre  127,3 milliards sur la même période).

evolution-exportations evolution-importations balance-commerciale echanges-exterieurs

Source: Office des Changes/ Indicateurs préliminaires des échanges extérieurs (juillet 2016)

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.