Tunisie: Youssef Chahed, 40 ans, désigné chef du gouvernement

Youssef Chahed, ministre des Affaires locales, a été nommé chef du gouvernement par le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Il sera chargé de la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Par

Crédit : Fethi BELAID / AFP

Tout juste chargé de la formation d’un gouvernement d’union en Tunisie, le Youssef Chahed, 40 ans, a promis de faire de la lutte contre le terrorisme, la corruption et le chômage sa priorité dans un pays en crise.

Si M. Chahed et son équipe obtiennent la confiance du Parlement, il deviendra le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine de la Tunisie.

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape qui requiert des efforts, des sacrifices, de l’audace, du courage, de l’abnégation et des solutions sortant du cadre classique », a déclaré M. Chahed à la presse au palais présidentiel de Carthage, juste après avoir été formellement désigné par le président Béji Caïd Essebsi.

La nomination de M. Chahed intervient après que le Parlement a retiré le 30 juillet dernier sa confiance au chef du gouvernement Habib Essid, tout juste 18 mois après sa nomination.

Le président Essebsi s’était dit le 2 juin en faveur d’un gouvernement d’union nationale face aux critiques contre le cabinet Essid, accusé d’inefficacité alors que la Tunisie traverse une période sensible avec une économie en difficulté et la persistance de menaces jihadistes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer