Les élus locaux méditerranéens s’accordent à Tanger sur une charte de gouvernance climatique

Les élus locaux méditerranéens s’accordent à Tanger sur une charte de gouvernance climatique

En clôture de la MedCOP Climat de Tanger, des élus locaux des territoires méditerranéens ont signé une charte de gouvernance climatique le 19 juillet.

Par

MedCOP Climat Tanger. Crédit : Aicpress

Les territoires méditerranéens ont désormais une charte de gouvernance commune. Les élus locaux du pourtour méditerranéen ont adopté la Charte de gouvernance des territoires de la Méditerranée en clôture de la MedCOP Climat, organisée à Tanger les 18 et 19 juillet. Par ce texte, édité jusqu’à la dernière minute avant sa présentation, les présidents des régions, les maires des villes et autres réseaux d’autorités locales signataires s’engagent à « promouvoir une nouvelle gouvernance territoriale climatique, conciliant les objectifs d’atténuation et d’adaptation avec le développement économique et le progrès social dans le bassin méditerranéen », selon l’article 1 de la charte.

Fruit des différents débats et ateliers qui se sont tenus durant ces deux journées dans la ville du détroit, la charte prévoit de « réaliser un plan méditerranéen de transition vers une croissance en cohérence avec les 17 objectifs mondiaux de développement durable ». Les régions intègrent dans ces engagements les entreprises, l’enseignement supérieur et les écoles. Si ces objectifs ne sont pas encore concrétisés par un plan d’action, la charte prévoit de « mettre en place un dispositif d’évaluation et de suivi transparent des engagements du territoire ».

Pour le concret en revanche, une « Maison du climat de la Méditerranée » sera créée à Tanger. C’est là que seront développés des « mécanismes pour le suivi et l’évaluation des progrès découlant de la mise en pratique de cette charte ». Les élus ont rendez-vous en 2017 en Sicile, en Italie, pour et mesurer l’avancement de leurs engagements lors de la troisième édition de la MedCOP. En 2018, la rencontre aura lieu à Sousse, en Tunisie.

article suivant

Le texte adopté par la Chambre des représentants

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.