La folle histoire de Romil, ressortissant marocain recherché pour trafic d’Éphédrine

La police indienne est à la recherche de « Romil Bhai », un ressortissant marocain né en Inde et soupçonné de faire partie d’un cartel de la drogue au Maroc.

« Romil Bhai », de nationalité marocaine et recherché par la police de Thane (ouest de l’Inde) est présumé être impliqué dans une affaire de deal de drogue d’Éphédrine, médicament servant à produire de la méthamphétamine. La police pense que Romil serait né à Gujarat, une région à l’Ouest de l’Inde et résiderait aujourd’hui au Maroc.

Les fournisseurs d’un cartel marocain

Cité par le quotidien The Hindu le commissaire de la police de Thane a déclaré « Jay Mukhi et Manoj Jain (faisant partie du cartel) ont rencontré deux barons marocains de la drogue dans un hôtel à Burj Khalifa le 8 avril ». Il s’agit de Romil Bhai accompagné d’un second suspect également marocain nommé « Alex ». Cette réunion avait pour but de trouver un arrangement pour fournir le cartel marocain auquel appartiennent les deux hommes. Un célèbre baron de la drogue Vicky Goswami reconnu comme tel par les autorités indiennes et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, est vraisemblablement également impliqué dans cette affaire.

Avon Lifesciences Ltd une entreprise pharmaceutique qui se situe dans la ville de Solapur en Inde aurait également joué son rôle au sein de ce trafic de drogue. Selon la police, l’entreprise avait l’autorisation de produire ce produit, mais le détournait à des fins illégales. Le produit était transformé, avant d’être envoyé à l’étranger pour alimenter le marché de la drogue à travers le cartel de Goswami. Plusieurs pays étaient inclus dans les réseaux du cartel dont les Etats-Unis, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Pakistan, la Colombie et le Maroc, mais aucun de ces pays n’a été définitivement considéré comme appartenant au réseau.

Une affaire impliquant 18,5 tonnes de substances illicites

Cette affaire fut connue par le grand public le 18 juin 2016 lorsque 18,5 tonnes d’Éphédrine ont été saisies dans les locaux de Avon Lifesciences Ltd. La police de Thane a arrêté 10 personnes lors de cette affaire. Ce sont les suspects qui ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire qui ont mis les enquêteurs indiens sur la piste de Romil Bhai. D’après les avocats de la défense, l’Ephédrine n’avait aucune valeur sur le marché et n’a pu être vendu à aucun cartel. La police a néanmoins recueilli des aveux d’anciens ouvriers de l’usine d’Avon Lifesciences Ltd l’ayant quitté après avoir découvert que l’entreprise fournissait les cartels de drogue en substances médicamenteuses. « Concernant cette affaire, nous essayons de vérifier l’identité de Romil Bhai dont plusieurs parties inculpées dans l’affaire ne cessent de citer le nom. Ils nous ont parlé d’une rencontre à Burj Khalifa à laquelle ils auraient assisté ainsi que deux Marocains dont Romil et Alex » a déclaré un cadre supérieur de la police de Thane, selon l’Indian Express, un quotidien anglophone basé à Bombay.

Jusqu’à présent, dix-sept personnes seraient impliquées dont sept d’entre elles sont toujours recherchées. Les autorités indiennes de différentes juridictions ainsi que la cellule anti-narcotiques sont ainsi encore à la recherche de plusieurs membres clés des cartels avec l’aide de la DEA qui communique des informations à ses homologues indiens.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer