El Khalfi : « La loi organique sur l'amazighe est prête »

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement affirme que deux lois organiques sont fin prêtes (la loi sur l'officialisation de l'amazighe et celle portant sur le Conseil supérieur des langues et des cultures) et que le gouvernement va bientôt les instituer.

Par et

Mustapha El Khalfi, Porte-parole du gouvernement. Crédit: R.Tniouni

Lors du point de presse tenu après le Conseil du gouvernement du 16 juin, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a confié à Telquel.ma : « Deux lois organiques sont prêtes et seront programmés dans les plus brefs délais au Conseil du gouvernement. Il s’agit de la loi organique portant sur l’officialisation de la langue amazighe et la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine ». Et d’ajouter : « la loi organique sur le droit de grève a été également déposée au secrétariat général du gouvernement. » Le ministre ne précise toutefois pas quand elle sera soumise au Conseil du gouvernement.

Pour El Khalfi, le gouvernement tiendra ses promesses et respectera la constitution, en faisant passer toutes les lois organiques restantes durant ce mandat.

Sur le projet de décret relatif à l’introduction des Contrats à durée déterminée (CDD) dans la fonction publique et qui a été programmé dans le Conseil du gouvernement du 9 juin sans pour autant être adopté, le ministre explique qu’il « fait encore objet de débat au sein du Conseil ». 

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a adopté le 16 juin vingt-deux projets de décret relatifs à l’entrée en vigueur des lois organiques de régionalisation avancée.

 

article suivant

Reprise des cours en présentiel : le débat qui agite la rentrée scolaire