Euro 2016 : Le Maroc apporte son aide sécuritaire à la France

Euro 2016 : Le Maroc apporte son aide sécuritaire à la France

Les autorités marocaines apportent leur aide à leurs homologues françaises pour assurer la sécurité et la surveillance lors de l'Euro 2016.

Par

Crédit : Franck Fife / AFP

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et le Direction générale des études et de la documentation (DGED), collaborent avec les services de renseignement français, pour assurer la sécurité autour de l’Euro 2016, qui se tient du 10 juin au 10 juillet en France, selon  l’agence de presse espagnole EFE, dans une dépêche datant du 8 juin. « Ils apportent aux autorités françaises un “grand” soutien en leur fournissant des informations », rapporte l’agence.

Ce n’est pas un fait nouveau : le Maroc aide depuis plusieurs mois la France dans les renseignements et sur les questions de sécurité intérieure. En novembre 2015, après les terribles attentats qui ont touché la ville de Paris, les renseignements marocains avaient aidé leurs homologues français en leur communiquant des informations concernant Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des attentats. Ces dernières avaient permis aux autorités françaises de mettre la main sur le terroriste, lors de l’assaut mené le 18 novembre à Saint-Denis.

« Plusieurs attentats qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique, ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très important entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens », avait affirmé à ce propos Abdelhak Khiame, le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), à la presse européenne.

Selon la même source, les renseignements marocains aident également plusieurs grandes villes européennes, comme Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam, pour veiller à la sécurité, à « l’approche de la période estivale ».

article suivant

Droit au but

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.