Maroc-Espagne: Trois fois plus d'immigrés clandestins ces trois derniers mois

Le nombre de clandestins qui tentent de rejoindre l'Espagne par voie maritime a triplé pour la période de janvier à mai 2016.

Par

Passager clandestin au port de Séville. Crédit: Minitsère de l'Intérieur espagnol

Javier Serrano l’inspecteur adjoint de la brigade des frontières et des étrangers de la Police Nationale de la ville d’Alméria,  a déclaré au site La Voz de Alméria, que ses services ont enregistré une triple augmentation du nombre de clandestins provenant du Maroc ces trois derniers mois. Passant ainsi de 24 personnes entre janvier et mai 2015, à 73 personnes pour la même période en 2016, un chiffre « jamais atteint jusque là« . Toujours selon l’inspecteur, ces derniers sont toujours en provenance de la ville de Nador.

Lire aussi : Disparition de migrants en Méditerranée : un passeur marocain arrêté en Italie

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estimait à 2 819 le nombre de migrants sans papiers toutes nationalités confondues qui ont rejoint l’Espagne en 2015. Dans le rapport publié en 2015, l’OIM expliquait la recrudescence des passages en Méditerranée par les conditions météorologiques favorables à partir du mois de mai, mais aussi des bateaux plus grands par rapport  aux années précédentes. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer