Pavillon bleu : La carte des plages propres au Maroc pour l'été 2016

Vingt-deux plages ont été labellisées Pavillon bleu pour la saison estivale.

Par

Plage de Saïdia. Crédit : Flodderinbelgie/Flickr.

Chaque année, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est chargée de décerner le label international Pavillon bleu aux plages propres (qui en font la demande). Le 1er juin, la fondation a publié la liste des sites concernés pour l’été 2016. Vingt-deux plages ont bénéficié de cette distinction cette année (parmi les 87 inscrites dans le programme Plages propres).

plages label bleu

«Depuis son introduction par la Fondation en 2002, il intéresse de plus en plus de plages, passant de 5 en 2005 à 22 cette année. Une progression qui traduit les efforts de la Fondation et ses partenaires pour le programme Plages Propres lancé en 1999», peut-on lire dans le communiqué. Mais, à y regarder de plus près, le nombre de plages bénéficiant du label ne cesse de diminuer depuis trois ans (2013).

«La fluctuation des chiffres d’année en année s’explique par l’introduction de nouveaux critères d’éligibilité de plus en plus exigeants», nous explique la Fondation. Et de rassurer : «Beaucoup de plages qui n’ont pas le label ont une eau de baignade conforme, améliorent la qualité des services proposés aux visiteurs, mais ne peuvent satisfaire l’ensemble des exigences prévues par le label». Ces critères, contrôlés tout au long de la saison, correspondent à la qualité des eaux de baignade, l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, et l’aménagement et la gestion.

Trois plages ont perdu le label Pavillon bleu cette année, celles de Imintourga à Mirleft, de Sol à Tanger et Ain Diab (porte 13). À l’inverse, deux nouvelles plages bénéficient de la distinction cette année : Dalia à Fahs Anjra (vers Tanger) et Agadir.

article suivant

CAF: Les scénarios de la reprise