Pour la première fois, le Maroc va importer 4 000 tonnes d’œufs d'Espagne

À l'approche du mois de ramadan, le gouvernement baisse les droits d'importation sur les œufs. les opérateurs comptent importer 4 000 tonnes d’œufs à partir de l’Espagne.

Par

Pour la première fois, le Maroc, qui était exportateur d’œufs, va en importer d’Espagne pour faire face à la demande qui devient plus importante pendant le Ramadan. Au début du mois de mai, le gouvernement a adopté un décret ministériel à travers lequel il baisse les droits d’importation des œufs de table de 40% à 10%.  Ce décret a été adopté en concertation avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), nous assure Youssef Alaoui, président de cette instance. L’application de ce décret a commencé le 15 mai dernier et va s’étendre jusqu’au 15 juin. Il vise à répondre à la forte demande des œufs pendant le mois de ramadan. En plus de l’offre locale, les opérateurs sont autorisés à importer 4 000 tonnes d’œufs. «Pour le moment, les importations n’ont pas encore commencé en raison des prix à la ferme qu’on estime corrects (autour de 1 dirham)», nous assure Youssef Alaoui. En détail, les œufs à l’unité se vendent entre 1.25 et 1.30 dirhams. Alaoui assure toutefois qu’«il n’y aura pas de soucis pendant le ramadan quant à la disponibilité des œufs».

Lire aussi : Les éleveurs de volaille du Maroc annoncent la propagation de virus mortels

Les importations vont se faire à partir de l’Espagne, entre autres, en raison des prix de l’œuf «qui se négocient à 0.45 dirhams» nous explique Thami Boukhari, secrétaire général de l’Association nationale des producteurs de poulets de chair. Les 4 000 tonnes d’œufs, qui représentent en moyenne 8 millions d’œufs, «comptent également 200 tonnes d’œufs à couver». Boukhari espère que cette part participera à baisser le prix du poussin sur le marché qui «coûte actuellement 10 dirhams alors qu’il coûtait entre 3.5 et 4 dirhams», ajoute Boukari.

Lire aussi : Grippe aviaire H9N2 : El Ouardi et Akhannouch rassurent les consommateurs

Pour rappel,  le cheptel national a été touché par la grippe aviaire H9N2, mais sans incidence sur la santé humaine. Cette contamination a affecté la production des œufs qui a baissé de 30%, selon les producteurs, entraînant par conséquent l’augmentation du prix unitaire de l’œuf en détail jusqu’à 1.5 dirham. Bien qu’une campagne de vaccination ait été organisé par les autorités, la production nationale accuse toujours une baisse de 20%, selon le gouvernement.

Lire aussi: La grippe aviaire responsable de l’augmentation de 50 % des prix des œufs

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer