Une pub chinoise jugée raciste enflamme le Web

Un spot publicitaire pour une lessive chinoise met en scène un Noir qui devient Asiatique en passant à la machine. 

Par

La marque de lessive textile Qiaobi n’a pas froid aux yeux. Dans un spot repéré par les internautes, l’entreprise chinoise vend son produit à travers une scène particulièrement raciste. Alors qu’il s’approche d’elle pour la séduire, une jeune femme à la peau claire met une dose de lessive dans la bouche d’un ouvrier Noir avant de le mettre dans la machine à laver. Un tout nouvel homme en ressort, Asiatique celui-ci.

Les réactions sur la Toile ne se sont pas fait attendre et la vidéo a très vite été relayée, au point d’atteindre les 5 millions de vues sur Youtube. Mais qu’a-t-il bien pu passer par la tête des commerciaux de la marque chinoise ?  Le racisme anti-Noir en Chine est encore largement répandu. Les Africains vivant dans l’Empire du Milieu témoignent régulièrement d’actes ou d’insultes à leur encontre, notamment sur les campus universitaires, selon le Washington Post. La raison, entre autres, est la forte concentration de communautés homogènes peu familières avec l’histoire et la diversité des populations noires ailleurs dans le monde. Qiaobi a fait preuve de peu d’honneur en jouant sur ces stéréotypes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer