OCP : Légère baisse des indicateurs au premier trimestre 2016

OCP a enregistré des performances en légère baisse au titre du premier trimestre 2016.

Par

Mostafa Terrab. Crédit : Tniouni

L’OCP (Office chérifien des phosphates) a enregistré un premier trimestre timide. Le chiffre d’affaires de la plus importante entreprise du pays s’est établi à 10,3 milliards de dirhams, en légère baisse par rapport aux 10,9 milliards de dirhams réalisés en 2015.

Même si l’OCP a écoulé des volumes plus importants sur les trois segments (roche, acide phosphorique et les engrais) en ce début d’année, cela n’a pas suffi à neutraliser la baisse des prix.

Le communiqué publié par le premier producteur mondial de phosphate informe aussi sur la baisse de son résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA). Il s’est établi à 2,9 milliards de dirhams au premier trimestre 2016 contre 3,9 milliards de dirhams l’an dernier. Le groupe justifie cette baisse par «l’effet conjugué du recul du chiffre d’affaires ainsi que la baisse de la production stockée».

Mostapha Terrab relativise pour sa part cette baisse des performances, en déclarant qu’«en dépit de conditions de marché moins favorables, le groupe OCP a fait preuve de résilience». Selon le directeur général de OCP, le groupe a continué d’afficher des marges témoignant de niveaux de profitabilité bien au-dessus de la moyenne du secteur, et ce «grâce à notre position de leader en coûts de production ainsi que notre flexibilité industrielle et commerciale», explique-t-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer