OCP : Légère baisse des indicateurs au premier trimestre 2016

OCP : Légère baisse des indicateurs au premier trimestre 2016

OCP a enregistré des performances en légère baisse au titre du premier trimestre 2016.

Par

Mostafa Terrab. Crédit : Tniouni

L’OCP (Office chérifien des phosphates) a enregistré un premier trimestre timide. Le chiffre d’affaires de la plus importante entreprise du pays s’est établi à 10,3 milliards de dirhams, en légère baisse par rapport aux 10,9 milliards de dirhams réalisés en 2015.

Même si l’OCP a écoulé des volumes plus importants sur les trois segments (roche, acide phosphorique et les engrais) en ce début d’année, cela n’a pas suffi à neutraliser la baisse des prix.

Le communiqué publié par le premier producteur mondial de phosphate informe aussi sur la baisse de son résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA). Il s’est établi à 2,9 milliards de dirhams au premier trimestre 2016 contre 3,9 milliards de dirhams l’an dernier. Le groupe justifie cette baisse par «l’effet conjugué du recul du chiffre d’affaires ainsi que la baisse de la production stockée».

Mostapha Terrab relativise pour sa part cette baisse des performances, en déclarant qu’«en dépit de conditions de marché moins favorables, le groupe OCP a fait preuve de résilience». Selon le directeur général de OCP, le groupe a continué d’afficher des marges témoignant de niveaux de profitabilité bien au-dessus de la moyenne du secteur, et ce «grâce à notre position de leader en coûts de production ainsi que notre flexibilité industrielle et commerciale», explique-t-il.

article suivant

Contrat programme de la RAM: Sajid invite Addou à réduire ses ambitions

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.