Revue du Web #79: Peut-on rire de tout au Maroc ?

Mehdi Benatia de mèche avec Franck Ribery, l'humour au Maroc, Benkirane et ses cours d'anglais... Bienvenue dans la 79e revue du Web.

Par

Mehdi Benatia et Franck Ribery s’entendent à merveille. Les deux coéquipiers du Bayern de Munich ont célébré ce week-end le titre adjugé en Bundesliga en tenue traditionnelle. Le capitaine des Lions de l’Atlas est apparu sur le balcon du nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) de Munich, aux côtés du tricolore français. Les deux hommes ont l’air très complices comme le montre cette photo, immortalisée par l’AFP.

Benatia Ribery. Crédit : AFP
Benatia et Ribery. Crédit : AFP

Peut-on rire de tout au Maroc ? Les humoristes répondent

À l’occasion de la tenue du Festival Marrakech du rire, du 1er au 5 juin, la chaîne française Paris Première a demandé à quelques humoristes si on pouvait facilement rire de tout au Maroc. Pour l’humoriste Nawell Madani, c’est possible : «Bien sûr, du moment que c’est bien fait». Redouanne Harjane, lui, estime que c’est avant tout un devoir de rire de tout : «La peur, ça fait freiner les gens, ça fait freiner les cœurs. Il faut essayer de rester le plus fidèle à soi-même», estime le membre du Jamel Comedy Club. Arnaud Tsamere semble lui aussi de cet avis : «À partir du moment où l’on rit, tout passe. On fait un métier très binaire, le public rit ou ne rit pas.» Parmi les humoristes interrogés par Paris Première, certains se sont montrés plus nuancés : «Je pense qu’il faut faire attention au niveau religion, il ne faut pas aller trop loin, mais c’est beaucoup plus ouvert qu’on ne le pense», explique ainsi Anthony Kavanagh. «Il suffit que les gens sentent que tu n’es pas méprisant, raciste ou insultant », explicite Élie Semoun.

Benki is in the kitchen

Il n’est jamais trop tard pour se former. Abdelillah Benkirane, 62 ans, et chef du gouvernement marocain, se trouve actuellement, selon les informations de Le360.ma, en stage à Bruxelles pour une formation accélérée en anglais. «La visite de M. Benkirane à Bruxelles est axée sur deux volets, l’un familial car il rencontrera durant son séjour des membres de sa famille, et l’autre concernera l’apprentissage rapide de l’anglais». confie ainsi une source proche de Benkirane au 360. L’anglais en six jours ? À l’approche des élections législatives, le Pjdiste accélère le tempo.

Abdelilah Benkirane. Crédit : Tniouni
Abdelilah Benkirane. Crédit : Tniouni

Drôle d’animal de compagnie

Alors qu’une jeune femme de 23 ans se baignait, dimanche 15 mai, dans une plage californienne, un petit requin d’une soixantaine de centimètres a cru bon de se lier d’amitié avec elle. Résultat, le requin mord la jeune fille à l’avant-bras. Problème : l’animal, visiblement attaché à cette dernière, ne semblait pas décider à lâcher sa proie. La jeune fille se présentant au poste de secours a ensuite été conduite à l’hôpital pour examiner sa blessure. Entre-temps, les sauveteurs n’ont pas réussi à décrocher le bébé requin. L’animal, mort entre-temps, a donc accompagné sa victime jusqu’à l’hôpital où les médecins ont pu oeuvrer à cette triste séparation. Encore un qui a eu les yeux plus gros que le ventre.

Le tweet de la semaine

Le show mythique Prison Break revient. Et forcément ça fait réagir.

La bonne nouvelle de la semaine

Un homme de 64 ans, qui avait perdu une grande partie de son pénis à cause d’une forme rare de cancer, a eu la première greffe d’un organe viril aux États-Unis, lundi 16 mai, annonce l’AFP. Il s’agit de la troisième greffe d’un pénis dans le monde, dont la première réussie a été faite en 2014 en Afrique du Sud. «Bien que le patient soit encore dans les premiers stades du processus de guérison, ses médecins se sont déclarés prudemment optimistes qu’il pourra retrouver la fonction de son pénis perdu en 2012 après avoir été diagnostiqué d’un cancer, qui a nécessité une amputation partielle de l’organe», précise l’hôpital qui l’a opéré à l’AFP. Cette prouesse laisse présager de bons auspices pour toutes les personnes souffrant d’un problème lié aux parties génitales, notamment les soldats blessés lors de combat. Selon les chiffres du département américain de la défense, près de 1 400 militaires ont subi des blessures à cet endroit sensible, entre 2011 et 2013 en Iraq et en Afghanistan.
Thomas Manning, opéré d'une greffe du pénis. Crédit AFP
Thomas Manning, opéré d’une greffe du pénis. Crédit : AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer