L'administration des prisons réplique après la fuite de vidéos compromettantes

Des vidéos fuitées montrant des actes dégradants et des faits de corruption passive à Oukacha ont été tournées il y a longtemps et des sanctions avaient été prises, avertit l'administration pénitentiaire.

Par

Un détenu à la prison d'Oukacha à Casablanca (image d'illustration). Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Des vidéos publiées sur YouTube, montrant des gardiens de prison se livrant à des comportements dégradants envers des prisonniers ou s’adonnant à des faits de corruption, ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Les enregistrements ont poussé l’administration pénitentiaire à réagir en assurant qu’ils datent de quatre ans et que des sanctions avaient été prises. La première vidéo a été publiée sur YouTube le 2 mai. On y voit des gardiens de la prison d’Oukacha filmés de loin, en compagnie de prisonniers manifestement battus. Dans une autre vidéo, on voit un gardien accepter de l’argent des mains d’un prisonnier. L’administration pénitentiaire à publié un communiqué, le 3 mai dans lequel elle explique que ces vidéos sont anciennes et que des sanctions avaient été prises.

corruption prison

«Après l’enquête, nous avons constaté que ces enregistrements datent d’avant 2012. Pour contrecarrer les défaillances constatées, l’administration pénitentiaire a pris des mesures correctives et disciplinaires, parmi lesquelles le licenciement de responsables administratifs, la comparution (d’autres) devant le conseil de discipline ainsi que le transfert de plusieurs fonctionnaires», indique le communiqué. 

De même, «l’administration a procédé à l’application d’un programme central d’inspection des prisons de manière régulière durant ces trois dernières années, dans la mesure où la dernière opération d’inspection globale remontent au mois de mars dernier en parallèle aux contrôles qui se font quotidiennement.»

L’administration pénitentiaire déplore également «la diffusion de ces vidéos qui n’ont pour but que de porter atteinte à l’image de ce secteur et de détracter tous les programmes de réformes initiés par celle-ci.»

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer