Une pièce archéologique marocaine au MET de New York

Le buste en bronze de Juba II du Musée archéologique de Rabat va passer plus de trois mois dans l'un des plus grands musées du monde.

Par

Juba II. Crédit : MuCEM

Du 18 avril au 17 juillet 2016, le buste en bronze de Juba II du Musée archéologique de Rabat sera exposé au Metropolitan museum of Art (MET) de New York. La pièce, découverte sur le site archéologique de Volubilis, sera prêtée dans le cadre de l’exposition « Pergamon et les royaumes hellénistiques de l’ancien monde ».

Ce n’est pas la première fois que cette pièce star de la collection archéologique marocaine quitte le territoire. Elle avait été prêtée au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) en 2014. « La diplomatie culturelle, volet important de la dynamique culturelle lancée par SM le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône, est au centre des préoccupations de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) depuis sa création en 2011 », précise le communiqué de la FNM.

article suivant

Guedra Guedra : “Décoloniser les pistes de danse en proposant une musique contemporaine loin du kitsch, de la nostalgie, de l’exotisme”