La Belgique et le Maroc renforcent leur coopération anti-terroriste

Un projet d'assentiment de collaboration a été approuvé par la Commission des relations extérieures de la Chambre belge.

Par

drapeau_belge_et_maroc
Crédit : DR

La Commission des relations extérieures de la Chambre belge a approuvé un projet d’assentiment d’une convention avec le Maroc pour la lutte pour le terrorisme et la criminalité organisée, relayent nos confrères belges du Soir. Citant la Belga, agence de presse belge, et « plusieurs médias flamands », Le Soir rapporte qu’un protocole d’échange d’empreintes digitales de personnes en séjour illégal en Belgique a été ainsi conclu. Selon le magazine flamand Knack, les ministres de l’Intérieur et le secrétaire d’État à l’Asile belges devraient se rendre à Rabat le 29 février et le 1er mars prochains pour la signature, visant à améliorer le système de retour des Marocains en situation irrégulière en Belgique.

Au programme de la convention : échange d’informations, assistance logistique et technique et demandes d’entraide judiciaire rapporte Le Soir. « Nous constatons qu’une majeure partie des personnes qui sont soupçonnées en Belgique d’activités terroristes ont un lien avec le Maroc. Il est donc crucial de construire de bonnes relations avec les services de maintien de l’ordre marocains et de pouvoir échanger rapidement des informations dans le cadre des enquêtes transfrontalières », indique l’exposé des motifs de la convention. Conclue en 1999, la convention a été finalisée 15 ans plus tard Diaporamasen raison d’un « problème de garantie relative à la protection des données personnelles dans le chef du Maroc a longtemps empêché la signature et la ratification ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer