Cinq facettes de Tayeb Saddiki en cinq vidéos

Le dramaturge marocain Tayeb Saddiki nous a quittés le 6 février dernier. Nous avons sélectionné cinq de ses facettes en vidéos.

Par

1. Al Harraz, la pièce de théâtre qui pose les jalons du théâtre moderne marocain

Tayeb Saddiki met en scène Al Harraz, un texte d’Abdelslam Chraïbi, pour la première fois en 1968. L’histoire d’un homme qui capture une jeune fille, Ouicha, et tombe amoureux d’elle. Avec cette pièce, il est le premier à intégrer la tradition du melhoun aux techniques de théâtre moderne. A découvrir et redécouvrir.

Voir aussi: La Première partie de la pièce Al Harraz 

2. Tayeb Saddiki est Al Walid dans le Message (Arrissala) de Moustapha Akkad


Un film bien connu des amateurs de cinéma arabe sur la naissance de l’islam, réalisé par le syrien Moustapha Akkad, dans les années 70. Avec un défi de taille : raconter l’histoire du prophète sans le représenter. Tayeb Saddiki y joue le rôle du « mécréant » Al Walid dans la version arabe (une version en anglais avec Anthony Quinn et Irène Papas a été filmée en même temps) aux côtés des acteurs Hassan Jundi, Abdullah Gaith et Muna Wassef.

3. Tayeb Saddiki dans l’émission « Macharif »

L’homme de théâtre était connu pour ses jeux de mots perpétuels. Posés sur le papier, déclamés sur une scène de théâtre ou placés au cours d’une interview, les traits d’esprit de Tayeb Saddiki étaient sa marque de fabrique. Démonstration dans l’émission d’Al Aoula, qui revient sur son parcours dans un entretien de près d’une demi-heure.



4. Les tableaux de Tayeb Saddiki

Moins connu pour ses talents de peintre calligraphe que de dramaturge, Tayeb Saddiki n’en est pas moins l’auteur de nombreuses oeuvres d’arts plastiques. Ci-dessous un de ses vernissages.

5. L’un de ses derniers films

Voyage court… mais trash ! est un court-métrage réalisé par la fille du dramaturge, Raja Saddiki, en 2010. Tayeb Saddiki y fait une courte apparition, fumant le cigare, pour l’une de ses dernières fois derrière la caméra…

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer