32,1 % des Marocains s'endettent pour finir leur mois

Plus de 80% des Marocains estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois, selon le Haut-commissariat au plan

Par

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié,le 1er février,  les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au quatrième trimestre de l’année 2015.

Premier constat, 61,5% des ménages du royaume considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 32,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 6,4% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Cette perception des ménages de leur situation financière est estimée plutôt favorable par le HCP. L’institution note néanmoins que les ménages sont pessimistes quant à leur capacité d’épargner. 84,6% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 15,4% qui affirment le contraire.

Cherté des produits alimentaires

Quant à la perception des prix des produits alimentaires, 86,2% des ménages estiment que ces prix ont augmenté durant les 12 derniers mois Une situation qui inquiète les Marocains pour le futur dans la mesure où 76,1% des ménages pensent qu’ils continueront à augmenter.

Les Marocains ne sont pas satisfaits des services publics

L’étude du HCP évaluait également la satisfaction des Marocains vis-à-vis du secteur public. Selon les résultats de l’enquête, 30,3% des ménages pensent que la qualité des services de l’enseignement s’est améliorée, 34,3% qu’elle n’a pas connus de changement et 35,4% pensent qu’elle s’est plutôt détériorée.

Au niveau de la qualité des soins de santé, la majorité des ménages estiment qu’ils se sont dégradés (51,4% des sondés).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer