Le portrait de Benkirane brûlé par des Amazighs en colère

Les militants amazighs ont organisé samedi 16 janvier un sit-in devant le siège du PJD à Agadir pour dénoncer des déclarations de Benkirane qu’ils jugent offensantes pour les Soussis.

Par

Une partie du sit-in. Crédit DR

Des militans amazighs ont tenu un sit-in devant le secrétariat provincial du PJD à Agadir pour protester contre des déclarations de Abdelilah Benkirane tenues lors du dernier conseil national du parti de la lampe. «Le Soussi vit avec combien par jour?», avait notamment lancé le chef du gouvernement en parlant de son directeur de cabinet Jamaâ El Moâtassim, flirtant ainsi avec le cliché du soussi radin.

Les militants qui ont organisé le sit-in dénoncent une série de débordements du chef de gouvernement depuis «qu’il a traité la lettre tifinagh de chinois à cette dernière déclaration qui a fait déborder le vase», nous explique Mounir Kejji, militant amazigh, présent au sit-in. De son côté le militant Ahmed Assid estime dans une vidéo de nos confrères de Hespress que «le chef du gouvernement doit arrêter un peu de faire des blagues et qu’il s’occupe de l’intérêt général».

Kejji qui a brûlé un  des portraits de Benkirane en signe de protestation, nous informe que cette manifestation ne sera pas la dernière. Différentes composante du mouvement amazigh vont tenir un sit-in similaire le 24 janvier prochain à la place des Nations Unis. Un sit-in auquel vont participer des «commerçants qui se sont estimés lésés par les déclarations du chef de gouvernement», a conclu Assid.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer