Beaucoup d’investissements dans le BTP enregistrés fin 2015

Beaucoup d’investissements dans le BTP enregistrés fin 2015

Le HCP publie sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2015.

Par

Crédit : Jean-François Gornet /Flickr.

La croissance économique s’est établie à 4,7 % lors du dernier trimestre de l’année 2015, révèle la note conjoncturelle trimestrielle du Haut commissariat au plan (HCP), contre 2,2 % pour la même période l’année 2014. Cette croissance a surtout été tirée par l’activité agricole.

Les exportations nationales ont augmenté sur la période (surtout dans l’automobile, l’agriculture, l’agroalimentaire et le phosphate) et les importations aussi, mais à moindre mesure.  La balance commerciale s’est allégée de 0,6 %.

La demande intérieure est en hausse, surtout grâce à l’accroissement des transferts des MRE et des crédits à la consommation. Les dépenses de consommation ont augmenté de 3,5 % en variation annuelle.

Toujours d’après la note du HCP, l’investissement productif a enregistré une hausse de 3,7 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette hausse serait surtout liée au secteur des BTP, en attestent l’augmentation des hausses de ciment (+8,8 %) et des crédits immobiliers.

Les services contribuent toujours un peu plus à l’économie nationale, mais l’hébergement et la restauration ont pâtit d’une baisse d’activité cette fin d’année 2015, surtout à cause de la baisse des arrivées de touristes étrangers.

Concernant les pronostics 2016, le HCP prévoit une croissance de 2 % pour le premier trimestre (au lieu de 4,1 % à la même période en 2015).

article suivant

Loin des discours convenus, Ahmed Réda Chami et Noureddine Boutayeb à bâtons rompus

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.