Industrie et construction: Les chefs d'entreprise globalement satisfaits

Industrie et construction: Les chefs d'entreprise globalement satisfaits

Les patrons de l'industrie et de la construction ont été sondés sur leurs derniers résultats par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Par

Crédit : DR

Le Haut commissariat au plan (HCP), organisme étatique en charge des publications de statistiques officielles, publie, le 28 décembre, la troisième enquête trimestrielle de conjoncture « Industries et construction » de l’année. Parmi les chiffres significatifs, 49% des chefs d’entreprise d’industries de fabrication constatent une baisse de production. Une baisse qui a été aussi constatée du côté de l’effectif des employés par la moitié des patrons d’industrie sondés. On note enfin une stabilité relative de la demande globale et du prix de vente.

Du côté du secteur des mines, la production a explosé pour plus de 90% des chef d’entreprises, pour laquelle le rapport crédite « une progression importante de la production des ‘autres industries extractives’, notamment celle des phosphates ». Grande stabilité pour plus de 80% des patrons concernant la demande globale, le prix de vente et l’effectif des employés.

Les patrons des secteurs des industries environnementales satisfaits

Les dirigeants des secteurs des industries énergétiques et environnementales s’accordent largement sur une hausse de la production (autour de 90% des chefs d’entreprises interrogés dans les deux branches) et de l’effectif des employés (presque 100% des chefs d’entreprise du secteur énergétique et presque 90% des chefs d’entreprise du secteur environnemental). Des résultats positifs qui s’expliquent par « une hausse de la production et de la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (et) une hausse du captage, traitement et distribution d’eau’». A noter que les patrons du secteur énergétique (à au moins 90%) témoignent d’une baisse notable de la demande globale.

Enfin, le rapport révèle une stabilité généralisée dans le secteur de la construction pour 71% des chefs d’entreprise.

article suivant

Abdelmadjid Tebboune est le vainqueur des élections présidentielles

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.