GFI Maroc passera sous le giron qatari

La filiale marocaine de GFI informatique sera « positivement » impactée par le projet de sa maison mère de changer d’actionnaires. Le spécialiste des services informatiques passera sous peu sous le giron du Qatari Mannai Corporation.

Par

Saloua Karkri Belkeziz. Crédit: DR
La présidente de l'APEBI, Saloua Karkri-Belkeziz Crédit: DR

Le conseil d’administration de GFI Informatique, maison mère de GFI Maroc, vient d’acter un accord par lequel le Qatari Mannai Corporation se porte acquéreur de 51% du capital de l’opérateur informatique détenu par Apax Partners et Boussard & Gavaudan. Le projet amical de changement d’actionnariat s’inscrit dans « une stratégie de croissance renforcée pour faire de GFI Informatique un groupe leader des services informatiques et produits logiciels dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique)», peut-on lire sur le communiqué de GFI Informatique.

La filiale marocaine détenue à 100% par GFI informatique se retrouve donc concernée par ce deal. Contacté par Telquel.ma Saloua Karkri Belkeziz affirme que c’est une excellente nouvelle pour l’entreprise marocaine. « Le fait que Mannai Corporation ne soit pas un industriel de notre secteur facilite énormément les choses », avance-t-elle. Ce n’est pas un concurrent direct présent sur les mêmes marchés que GFI qui rachète la société. Ce qui, selon la PDG de GFI Maroc, facilite l’intégration de GFI dans le périmètre de Mannai. Sur un autre registre, la patronne espère que Mannai fera du Maroc et de GFI Maroc une base pour s’adresser le marché africain. «Mannai corporation est un groupe diversifié qui peut être intéressé par le Maroc », confie Saloua Belkziz.

Le groupe qatari  opère depuis 60 ans dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications, de la distribution automobile, de la vente de joaillerie, de la distribution d’équipements lourds et des services d’ingénierie dans le domaine du gaz et du pétrole. En 2014, Mannai Corporation a réalisé un chiffre d’affaires de 1,53 milliard d’euros et un résultat net de 136 millions d’euros.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer