Le commanditaire de l'attentat d'Atlas Asni à Marrakech, mentor d'un terroriste du Bataclan

Le journal Libération livre une enquête sur le parcours des terroristes de Paris. L'un d'eux était un fidèle des prêches d'Abdelilah Ziyad, le commanditaire de l'attentat de Marrakech, en 1994.

Par

Crédits : AFP

Dans une enquête publiée par le quotidien français Libération, on apprend un lien entre Omar Mostefaï, l’un des assaillants de Paris, le 13 novembre dernier et Abdelilah Ziyad, commanditaire de l’attentat de Marrakech, en 1994.

Selon le quotidien, le dirigeant du Mouvement de la jeunesse islamique marocaine (MJIM) connaissait Omar Mostefaï au même titre que sept autres salafistes ramifiés autour de lui. Ziyad, 57 ans, organisait en effet des prêches et des « entrainements commandos » dans la région de Chartres, en France depuis plusieurs années.

Omar Mostefaï, qui faisait office d’une fiche S, (S pour sûreté de l’Etat), comme le révélait le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve, était justement connu par les services de police après que Ziyad fut appréhendé en 2009 par cette dernière.

Abdelilah Ziyad avait été condamné à 8 ans de prison en 1997 pour avoir commandité l’attentat de Marrakech qui avait fait deux morts et plusieurs blessés. Il avait été libéré toutefois en 2001 et interdit de territoire pendant 10 ans, mais était resté en France, sous une fausse identité. D’après Libération, les services de renseignement français ont mis sous surveillance Mostefaï et Ziyad jusq’au début d’année 2015.