Marche verte: Le discours de Mohammed VI vu par la presse algérienne

Particulièrement critique envers l’Algérie, l’allocution prononcée par Mohammed VI le 6 novembre  n’a pas été du goût de nos confrères de l’autre côté de la Moulouya.

Par

« Mohammed VI s’en prend à l’Algérie », a ainsi titré le journal indépendant El Watan, dans sa livraison du 7 novembre, au lendemain du discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. Reprochant au monarque sa « diatribe contre l’Algérie », le plus grand quotidien francophone du pays s’étonne de la virulence de l’allocution royale qui survient, « quelques jours seulement après un message très gentil adressé au président Bouteflika, à l’occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération ».

La très officielle Agence de presse algérienne (APS) n’est, quant à elle, pas allée de main morte en qualifiant, dans une dépêche publiée le 7 novembre, la visite et le discours effectués par le roi à Laâyoune de « manœuvre marocaine ». L’agence a également rapporté des déclarations d’officiels du Polisario, dont le « ministre de l’Information« , qui a exprimé son rejet de ce qu’il a qualifié de « menaces, d’intimidations et d’intransigeances ».

Le journal en ligne TSA-algérie.com n’a pas non plus apprécié la teneur de l’allocution du monarque. Dans un article publié le 7 novembre, le portail estime que Mohammed VI a, dans son discours, « minimisé » le nombre de Sahraouis à Tindouf «en les estimant tout au plus à 40 000 individus ». Un chiffre « très loin de la réalité » répond le journal en ligne qui avance le chiffre de «165 000 âmes ». Rappelons que le Polisario refuse jusqu’à ce jour de recenser la population de Tindouf.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer