Le cheikh Abou Naim récidive et excommunie Driss El Yazami

Le Cheikh Abou Naïm refait des siennes. Dans une vidéo publiée sur Youtube, il traite le président du CNDH de « mécréant » et d’ « apostat ».

Par

Abou Naïm appelle au meurtre d'Ahmed Assid
Abou Naïm. Crédit: Capture Youtube

Après s’être précédemment attaqué à Driss Lachgar et à Abdellah Laroui, le cheikh Abdelhamid Abou Naim, qui avait été condamné par la justice à une peine de prison avec sursis, récidive dans ses appels à la haine.

Il a envoyé un raz-de-marée d’insultes à l’adresse du président du CNDH Driss El Yazami, dans une vidéo publiée sur Youtube le 4 novembre. Reprochant à ce dernier d’avoir proposé l’instauration de la parité en terme d’héritage pour les deux sexes, le sulfurant salafiste s’en est pris à ce qu’il a qualifié de « communauté laïque au Maroc ».

Lire aussi: Abou Naim s’attaque (de nouveau) à Ahmed Assid et Driss Lachgar

« El Yazami a osé défier le Livre Saint, attaquer la religion de Dieu et contester la charia », a estimé le cheikh, avant de prendre des airs plus menaçants en s’adressant directement au président du CNDH : « De quel droit parles-tu, qui représentes-tu ? Tu n’es qu’un suppôt du sionisme et des ambassades étrangères. Tu a été acheté par l’Etat et tu es devenu l’outil des Moukhabarate. Oh El Yazami, sache que tu es maudit par Dieu, les anges et tous les hommes », a-t-il vilipendé.

Lire aussi: Portrait. Abou Naïm, le nouveau takfiriste

Abou Naïm  ne s’est pas arrêté là, attaquant violemment des figures du progressisme. Il a employé un vocabulaire bien animalier en traitant Driss Lachgar de « veau », le militant amazigh Ahmed Assid de « singe » et le chercheur en mouvements islamistes Said Lakhal de « chien ».

Mêmes les morts n’ont pas été épargnés par la haine du religieux. Ali Yaata, ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et l’intellectuel socialiste Abed El Jabri n’ont pas échappés à ses invectives, au même titre que l’intellectuel Abdellah Laroui et le socialiste Mohamed El Yazghi. A ces derniers, encore bien vivants, il lâche : « Je prie Dieu qu’il vous accable de la mort, et qu’il vous torture dans la vie et dans l’au-delà ».

Passées le long quart d’heure réservé aux insultes, Abou Naim essaie d’argumenter et s’adresse à El Yazami sur un ton professoral : « Sais-tu qu’en Angleterre, les nobles versent leur héritage à leur garçon ainé ? ». La grande érudition du cheikh manifestement takfiriste lui a sans-doute fait oublier que le pays des Lords avait à sa tête… une reine.

Cheikh Abou Naïm avait été condamné en appel au mois de juillet 2015 à un mois de prison avec sursis et à une amende de 500 dirhams. Il était poursuivi par le ministère de la Justice pour atteinte aux instances officielles de l’Islam (Conseil des Oulémas, Ligue Mohammadienne des Oulémas et le ministère des Affaires islamiques).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer