Les étudiants en médecine satisfaits de l’accord avec le ministère de la Santé

Si les étudiants en médecine affichent leur victoire, les revendications des médecins résidants et internes n’ont toujours pas été entendues.

Par

Image d'illustration Crédit: Reda Anouar

Le 2 novembre au soir, les étudiants médecins ont voté en faveur de l’accord trouvé avec les ministères de la Santé et de l’Éducation supérieure qui met fin à la grève entamée depuis la rentre dernière. L’accord entre le gouvernement et les étudiants prévoit également « l’annulation du service civil obligatoire » selon Hasnaa Boutalja de la Coordination nationale des étudiants médecins (CNEM), qui était présente lors de la signature de l’accord entre les étudiants médecins et les deux ministères.

Lire aussi : Tout ce que reprochent les futurs médecins à El Ouardi

Les indemnités des médecins ont également été revues puisqu’elles sont passées de « 110 à 630 dirhams par mois » selon Hasnaa Boutalja. Les étudiants ont également négocié la réouverture de « centres de simulations » qui ont été fermés par le département de tutelle et qui permettra aux étudiants d’améliorer leur formation à en croire notre source.

Lire aussi: Chronologie du bras de fer autour du Service médical obligatoire

Les médecins résidents et internes continuent la grève

Mais si les étudiants ont annoncé la fin de la grève, les médecins résidents et internes n’ont pour leur part pas arrêté leur mouvement. Car depuis le début de l’annonce de leur grève ouverte depuis début octobre pour venir renforcer le mouvement des étudiants et plaider leurs revendications, ils estiment qu’ils n’ont pas enregistré d’avancées sur leur dossier revendicatif. Celles-ci sont « la réhabilitation financière de du doctorat de médecine, l’accélération dans le déboursement des indemnités de garde et la réforme de l’examen de fin de spécialité, et la hausse des revenus de médecins», selon Mohamed Chehbouni, porte-parole de la commission nationale des médecins internes et résidents.  Pour le représentant de cette commission, les protestations continueront « tant qu’il n y a pas d’accord avec le ministère ».

Lire aussi: Un débat tendu s’annonce entre El Ouardi et les médecins grévistes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer