Un prêt de la Berd pour Nador West Med

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) vient d'accorder un prêt de 200 millions d'euros pour la construction du port de Nador West Med.

Par

Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des Finances.
Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances. Crédit : Rachid Tniouni

Alors que le projet semblait avancer au ralenti, un coup d’accélérateur lui est porté depuis quelques mois. La construction du port Nador West Med (NWM) est assurée de bénéficier d’un prêt de 200 millions d’euros de la part de la Berd (environ 2 milliards de dirhams). La signature de la convention s’est tenue le 29 octobre, en présence du ministre de l’Economie Mohamed Boussaïd.

Le projet peut déjà compter sur un prêt de 1,8 millions de dirhams du Fonds arabe pour le développement économique (Fades). La Banque africaine de développement a donné son accord de principe pour un prêt de 100 millions d’euros (environ 1 milliard de dirhams).

Le port est situé dans la baie de Betoya, sur la façade ouest du Cap des Trois fourches, non loin du détroit de Gibraltar. Ce projet, nécessitant 9,88 milliards d’investissements de la part de Nador West Med SA, entreprise de capital public (d’après les informations présentes dans la note de présentation du projet de loi de finances 2016), est censé assurer l’approvisionnement énergétique du pays (notamment en charbon), développer la région de l’Oriental, et renforcer le rôle maritime et portuaire du Maroc. Il comprendra, entre autres, un nouveau port en eaux profondes, une plateforme industrielle intégrée, des infrastructures en zone franche (1 500 hectares) et d’autres en dehors de la zone franche (2 500 hectares).

Le projet est prévu depuis 2012. A l’époque, on parlait d’une mise en activité en 2018, mais les travaux n’ont pourtant toujours pas démarré. Le projet de loi de Finances prévoient leur lancement l’année prochaine.

Lire aussi : Transports: Quels sont les grands chantiers prévus en 2016 ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer