6 points à connaitre sur l’offre ADSL de Méditel

6 points à connaitre sur l’offre ADSL de Méditel

Prix, débits, portabilité... On vous dit tout sur la nouvelle offre ADSL de Méditel.

Par

Méditel vient de casser le monopole de fait qu’avait Maroc Telecom sur le segment de l’ADSL en lançant son offre sur sa plateforme web le vendredi 23 octobre. En l’absence de communication officielle du deuxième opérateur télécom, voici six choses à savoir sur l’ADSL made by Méditel.

1-      L’abonnement est moins cher

Le deuxième opérateur national lance son offre avec un abonnement de 240 dirhams. Elle comprend la connexion Internet d’un débit de 12 Méga en plus d’une ligne fixe avec appels illimités vers les fixes nationaux et deux heures de communication vers les mobiles.

L’offre comparable de Maroc Télécom se situe, elle, à 373 dirhams. Il faut noter tout de même qu’elle offre 5 heures de communication vers les mobiles au lieu de 2 heures pour Méditel. Maroc Télécom propose également une offre Phony Duo qui donne accès à une facture et contrat uniques alliant ligne fixe et internet à 249 dirhams. Par contre, le pack n’offre qu’une connexion de 4 Méga en plus de l’illimité vers les fixes et 3 heures de communication vers les mobiles. L’opérateur historique dispose aussi d’offres moins chers, notammant des offres duo à partir de 199 dirhams limitées à 4 Mbps.

2-      La première facture sera majorée

Pour la première souscription, l’abonnée doit s’acquitter des prix des terminaux. Le prix du routeur est de 490 dirhams. Celui du téléphone commence à 149 dirhams. Donc la première facture sera majorée. Elle sera au bas mot de 879 dirhams. Ce montant n’inclut pas la prise en charge de l’installation par un technicien de Méditel que l’entreprise facture à 240 dirhams.

3-      Le SAV à la charge de Méditel

Le service après-vente sera entièrement pris en charge par Méditel. Les nouveaux clients ou ceux qui migreront n’auront à faire qu’aux techniciens et agents de la filiale d’Orange. Sur son site web, Méditel précise qu’un « centre de support dédié pour une prise en charge totale en cas de réclamation ou de demande d’information » est en place.

4-      Le débit de 12 Méga et sa qualité restent à tester

Méditel propose, pour l’heure, un seul pack avec un débit de 12 Méga. Maroc Télécom propose une offre jusqu’à 20 Méga. Concernant le débit, tous les opérateurs télécom ne peuvent garantir un débit réel ou minimum. Par ailleurs, Méditel promet d’offrir un service de meilleure qualité. La filiale d’Orange loue les infrastructures de Maroc Telecom mais reste seul maître à bord quand il s’agit de l’ingénierie réseau (boucle locale, routeurs, paramétrages…). C’est à ce niveau que le deuxième opérateur compte faire la différence. Ce n’est qu’une fois que le service sera déployé à grande échelle que l’on pourra mesurer véritablement la qualité de la connexion offerte par Méditel.

5-      La portabilité est possible

Pour les clients de Maroc Telecom désireux de switcher vers Méditel, la portabilité est possible. Ils peuvent garder le même numéro fixe utilisé jusque-là. Ce sont les équipes de Méditel qui s’occuperont des formalités de portabilité dans un délai de 7 jours. Dans le cas contraire, c’est toujours Méditel qui s’occupe au moment de la souscription à son offre de résilier votre abonnement IAM. Aucune démarche n’est à effectuer dans ce sens par le client. Toutefois si le contrat d’abonnement n’est pas arrivé à échéance, le client doit s’acquitter des frais afférent à sa rupture.

6-      La couverture nationale est assurée

Vu que les infrastructures de Maroc Telecom couvrent tout le territoire national, Méditel peut théoriquement dès maintenant proposer son offre pour tout le Maroc. Les clients désireux de souscrire doivent s’enregistrer sur le site de Méditel, et un agent les contacte pour les rediriger vers l’agence la plus proche de leurs lieux de résidence pour effectuer les formalités de souscription.

article suivant

Six pépites de mauvaise gouvernance glanées dans le dernier rapport de la Cour des Comptes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.