De très fortes averses menacent le nord du Maroc

De fortes précipitations sont prévues dans l'ensemble du  royaume le 19 et 20 octobre. La region d’Al Hoceima et particulièrement concernée par ses averses qui peuvent atteindre 150 mm.

Par

Crédit: Yassine TOUMI

Alerte météo pour le royaume. Selon un communiqué de la Direction de la météorologie nationale (DMN) relayé par l’agence de presse MAP, de fortes averses sont attendues le lundi et mardi 19 octobre et 20 octobre.

Les averses pourraient atteindre un niveau particulièrement inquiétant à Al Hoceima, Driouch et Nador ou le cumul des averses est estimé entre 80 et 150 millimètres dans les prochaines 48 heures.  Ce cumul « risquera d’être localement dépassé » selon le communiqué de la DMN.

Autres zones faisant l’objet d’inquiétude,  celles d’Agadir, Essaouira, Safi, Taroudant, Chtouka-Ait Baha, Chichaoua, Taza, Sefrou et Boulmane selon la même source. Le cumul estimé des averses  dans ces zones pourrait atteindre les 40/60 millimètres selon la DMN. La même source précise que ce cumul pourrait dépasser 80 millimètres à Agadir et Taroudant.

On notera également que le cumul des averses pourrait atteindre les 40/60 millimètres dans les « zones de Taza, Berkane, Oujda , Fnid’q, Mdi’q, Chefchaouen, Fahs Anjra » selon la DMN. Des précipitations « modérées » sont attendues dans l’après-midi du 19 octobre à Larache, Asilah, Fahs Anjra, Tétouan, El Jadida et « probablement » Casablanca. Enfin, des vents pouvant atteindre 70 km/h sont attendus à El Jadida et Safi sont prévus pour le 19 et 20 octobre.

Pour rappel, de fortes averses concernant le sud du pays, notamment Sidi Ifni ou encore Guelmim, avaient provoqué en novembre 2014 des inondations ayant fait plus d’une trentaine de victimes et détruit des infrastructures. En 48 heures, le cumul des averses avait atteint 250 millimètres. Un record.

Lors d’une intervention au parlement, le ministre des Transports, Aziz Rebbah, est revenu sur cette menace et les efforts de son départements pour rénover les ponts détruits. Il a déclaré le 13 octobre 2015 que «525 ponts sont menacés par les inondations plusieurs fois par an». Le royaume compte dépenser cinq milliards de dirhams dans les dix prochaines années pour remettre à niveau les infrastructures routières.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer