Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger : que faire en ce jour férié ?

Un jour férié peut se transformer en véritable calvaire si l’on se retrouve à buller devant la télé, smartphone dans une main, télécommande dans l’autre.

Par

"L'Orchestre de minuit", avec Gad Elmaleh et Hassan El Fad. Crédit: DR

Casablanca

EXPO — Dernier jour pour découvrir les œuvres de Monther Jawabreh à La Villa des arts

Monther Jawabreh est un artiste militant palestinien dont le travail visuel s’articule autour de la condition humaine, de nos jours comme dans le passé. La Villa des arts accueille son exposition « What is known », qui incarne la résistance palestinienne d’avant 1994 et les accords d’Oslo, au travers de peintures, photographies et vidéos.

Entrée gratuite — jusqu’à 19 h – Infos 

EXPO — Quand les objets du quotidien deviennent poésie

L’Institut français de Casablanca organise une exposition des œuvres de Yasmine Hajji intitulée Les marchands de rêve, elle propose aux visiteurs une déambulation visuelle et sonore parmi les objets de notre quotidien qui prennent petit à petit une dimension poétique…

Jusqu’au dimanche 18 octobre (ouvert de 10h à 19h) – Infos

CINÉ — L’orchestre de minuit au Megarama

Le Megamara propose quatre séances en VO de L’orchestre de minuit de Jérôme Cohen Olivar avec Gad Elmaleh et Hassan El Fad. Cette comédie raconte l’histoire d’un ancien musicien juif marocain, exilé depuis une trentaine d’années qui donne rendez-vous à son fils au Maroc. La mort ne lui laisse pas le temps de dévoiler ses plans.

14 h 15 — 17 h — 19 h 45 — 22 h 30 – Durée : 1 h 50 Infos

Rabat

LIVRE — Rencontre littéraire avec Guillaume Jobin

La libraire Kalila wa Dimna organise une rencontre et une séance de dédicace du dernier ouvrage de Guillaume Jobin, Route des Zaërs. L’auteur, également président de l’École supérieure de Journalisme de Paris, publie son premier roman d’espionnage qui nous emmène avec un jeune journaliste envoyé à Rabat par les services secrets français, dans les méandres des relations franco-marocaines. Une fiction qui fricote avec la réalité.

18 h 30 – Entrée libre – Infos

PHOTO — Excursion par Hicham Gardaf

Hicham Gardaf est un jeune photographe tanngérois. C’est à la librairie-galerie « les insolites » de Tanger qu’il découvre, à partir de 2010, au travers des livres d’art et de photographie et des artistes qui fréquentent le lieu, une pratique artistique qu’il va faire sienne. Tanger est souvent la toile de fond ou le théâtre de la réalité qu’il dépeint, souvent mélancolique. L’Institut français de Rabat accueille son exposition Excursion, entre voyage et digression.

Jusqu’au 31 octobre – Infos

Marrakech

ATELIER – Calligraphie arabe

Le café littéraire et galerie Dar Cherifa organise chaque jeudi après-midi de 16 h à 18 h un atelier de calligraphie arabe, animé par Mohamed Abaoudiba, pour initier le public à cet art d’écriture ancestral.

 De 16 h à 18 h – Dar Cherifa – Infos

CLUBBING – Gnaouas X Jad Percu X C4 

Le Lotus Club Marrakech présente son nouveau spectacle : la troupe Gnaouas accompagnée de Jad le percussionniste pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes de Djumbe, castagnettes Gnaouis et guembri en fusion avec les mix du Dj résident C4.

À partir de 23 h – Lotus Club

Tanger

PHOTO — Rétrospective de la Galerie Loft

La Galerie Loft célèbre ses trois ans d’existence en regroupant les œuvres des neuf photographes qu’elle a exposés ces dernières années. Ce soir exceptionnellement, la galerie est ouverte en nocturne, de 19 h à minuit.

FOOT – Vernissage de l’expo Atlético de Tétouan

L’exposition revient sur l’aspect sportif du club, mais également son impact social sur la ville de Tétouan. Avec des textes, des photos et des actions de jeu, elle retrace le parcours du club de sa fondation dans les années 30 à son passage en première division.

Vernissage le 15 octobre à 19 h – Galerie Cervantes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer