Les FAR formés au déminage de bombes par des britanniques

Les démineurs britanniques assureront une formation aux FAR pendant plusieurs semaines à cause des craintes qu'ils ont pour les touristes britanniques.

Par

Crédit : AFP

Des experts britanniques en matière de déminage rendront, dans les jours qui viennent, une visite aux Forces armées royales (FAR) afin d’assurer une formation à ce sujet. C’est ce qu’affirme le site d’information britannique Daily Star Sunday. Selon ce dernier, des agents du MI6 voient que le Maroc est menacé par les deux organisations terroristes Al Qaida et Daech et affirment l’existence de menaces visant les touristes britanniques qui viennent au Maroc et qui sont aux alentours de 500 000 chaque année.

Au cours de cette formation qui durera plusieurs semaines, les démineurs apprendront aux FAR, les méthodes de désamorcer toutes sortes de bombes, des plus artisanales aux plus développés techniquement. «L’armée britannique est probablement la mieux formée en la matière. Elle a acquis ce savoiren désamorçage lors de différents conflits notamment en Irak, en Irlande du nord et en Afganistan», a fait savoir au Daily Star Sunday une source sécuritaire britannique. Et d’ajouter que «le Maroc a très peu de spécialistes de désamorçage de bombes». 

Ce responsable sécuritaire a aussi rappelé que « les autorités marocaines ont pris des mesures sécuritaires préventives dans plusieurs hôtels et lieux touristiques ». 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer