Nabila Mounib reproche à la diplomatie marocaine son absence en Suède

La secrétaire générale du PSU assure que le gouvernement suédois n'avait aucune intention de reconnaître le polisario.

Par

La secrétaire générale du PSU Nabila Mounib. Crédit : DR

Lors d’une conférence de presse tenue le 9 octobre à Rabat, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) Nabila Mounib est revenue sur sa visite en Suède. «Il n y avait aucune intention de la part de la Suède de reconnaître le polisario. » explique Nabila Mounib. Le vice-président du parlement suédois aurait rassuré la délégation marocaine.

Sur les points soulevés par la délégation marocaine et son homologue suédois, il y a eu la question de la visite des camps de Tindouf. «Nous nous sommes mis d’accord que la visite de ces camps n’est pas suffisante et leur avons expliqué que la question du Sahara est une cause nationale de tout le peuple marocain contrairement à l’Algérie. Seul le régime en place en Algérie se soucie de cette cause et non son peuple», a-t-elle poursuivi.

La faute à l’absence de monarchie parlementaire

Pour la secrétaire générale du PSU «si une monarchie parlementaire existait au Maroc, jamais ce problème avec la Suède n’aurait eu lieu, car tout le monde aurait été concerné». Elle appelle d’urgence à ce qu’il y ait un ambassadeur marocain en Suède qui fera connaître la question du Sahara.

D’après ce qu’elle a remarqué, «les séparatistes sont très actifs en Suède et dans la société civile de ce pays». C’est pour lutter contre ce lobbying qu’elle considère que l’Etat marocain doit élaborer une stratégie participative et construire de bonnes relations avec la Suède.

Lire aussi : Début de détente entre le Maroc et la Suède ?

Lire aussi : Aux origines du conflit entre le Maroc et la Suède

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer