Rachid Yazami écolo au TEDx Casablanca

Le scientifique marocain Rachid Yazami a plaidé au TEDxCasablanca pour les énergies renouvelables tout en expliquant l'invention de la pile Li-ion.

Par

Le chercheur Rachid Yazami militant écologique? On serait bien tentés de la croire tant sa présentation lors du TEDxCasablanca tend dans ce sens. Le début de la présentation est consacré à son domaine d’expertise, les batteries Li-ion qu’il a contribué à inventer à travers ses découvertes sur les électrodes.  Il évoque par exemple un robot de la NASA envoyé en mission d’expédition sur la planète Mars, alimenté par une batterie Li-ion. Une mission qui devait durer à la base 4 mois, selon les spécialistes de l’agence spatiale américaine, mais qui a finalement duré 11 ans, raconte-t-il dans sa présentation, pointant la longévité de ses piles rechargeables.

Lire aussi: Le chercheur marocain Rachid Yazami reçoit le prix Draper de l’ingénierie

La durée de vie de ces batteries est un argument de taille, selon l’ingénieur, car le stockage efficace des énergies contribue à lutter contre le réchauffement climatique.  C’est à ce niveau ou les batteries Li-ion ont un rôle à jouer. Rachid Yazami espère ainsi voir les voitures électriques remplacer celles qui utilisent les énergies carbones au Maroc et dans d’autres pays du monde.  En plus de l’argument écologique, il avance les considérations économiques: le prix du kilomètre en énergies électrique revient mois cher que celui du carburant.

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques