Le déficit commercial recule de 20% fin août

Déficit commercial en recul grâce à la baisse du prix du pétrole

Au cours des huit premiers mois de l’année, le Maroc a réussi à réduire son déficit commercial de 20%. La baisse du prix du pétrole ainsi que la hausse des exportations sont les principales causes de cette réduction.

Par

Crédit : DR

Au cours des huit premiers mois de l’année 2015, le Maroc a enregistré un recul du déficit commercial de 20,4 %. Le déficit commercial est passé de 130,7  milliards de dirhams à 104 milliards de dirhams en l’espace d’un an, selon un rapport de l’Office des changes.

Ce recul du déficit commercial s’explique d’abord par la baisse des importations (en valeur). Celles-ci ont enregistré une chute de 6,7 % et représentent 246,5 milliards de dirhams contre 264.3 milliards de dirhams fin août 2014. La baisse des prix du pétrole en est la raison principale : les dépenses énergétiques ont connu un recul de 19,7 milliards de dirhams durant la dernière année.

La réduction du déficit commercial s’explique aussi par l’augmentation, à hauteur de 6,6 %, des exportations. Parmi les champions de l’exportation figurent toujours les phosphates, l’industrie automobile et l’agroalimentaire. Les produits de l’OCP ont ainsi enregistré une « nette progression des ventes », souligne le rapport. Une progression qui est estimée à 4,7 milliards de dirhams. Les exportations du secteur automobile sont pour leur part estimées à 4 milliards de dirhams.

article suivant

Le match de gala de la Marche verte ou le patriotisme bling-bling prêché dans le désert

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.