Ikea Maroc face à une polémique naissante sur ses prix

Des internautes ont critiqué la politique tarifaire d'Ikea au Maroc, la comparant aux prix pratiqués en Europe.

Par

Crédit: DR

La commercialisation des articles d’ameublement d’Ikea au Maroc ne se fera finalement pas sans quelques désagréments. Le credo du géant suédois qui s’engage à vendre des produits de qualité à prix bas, n’a pas totalement tenu au royaume, si on en croit la réaction des internautes.

En comparant les prix des articles figurant sur le catalogue marocain  de la marque suédoise à ceux appliqués en Europe, la différence est flagrante. D’autant plus que la direction d’Ikea avait déjà assuré que les prix au Maroc seront très proches de ceux pratiqués en Europe. Il n’en est rien finalement.

Lire aussi: Ikea: Les dessous d’une ouverture imminente

Les prix varient même du simple au double pour certains produits. Exemple : le prix pour un canapé 2 places de type Timsfors est de 799 euros (un peu moins de 9 000 dirhams) en France alors qu’il se vendra à 13.995 dirhams au Maroc. Même avec une perte de change, l’écart reste très important.

Finalement, la marque suédoise qui est connue, à l’échelle internationale pour l’accessibilité de ses tarifs, ne s’adresserait qu’à une partie de la population marocaine. Il faut noter que le département marketing nous a affirmé, il y a quelques jours seulement qu’«il n’existe pas de règles qui fixent les prix qui seront appliqués». Contacté par Telquel.ma pour s’expliquer sur cette politique de prix, le management d’Ikea Maroc n’a pas encore fourni de réponse.

Cela étant, les prix pratiqués par Ikea au Maroc peuvent s’expliquer, en partie, par la taxe forestière. Instaurée en 2012, cette taxe, qui est payée par tous les vendeurs de meuble du royaume, est appliquée sur l’importation des produits finis en bois importés. En gros, c’est un coût supplémentaire que l’entreprise suédoise doit assumer et donc répercuter sur le consommateur final. Les produits soumis à la taxe forestière sont imposés  à hauteur de 12%.  Le management d’Ikea avait précédemment réfuté l’impact de cette taxe sur ses prix de vente.

Sur sa page Facebook, Ikea Maroc a répondu aux commentaires des internautes sur la politique tarifaire. « Tous les pays ont différents droits de douane et réglementations fiscales qui affectent le prix final des produits d’Ikea », peut-on lire.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer