Voici les localités que le PJD veut absolument présider

Voici les localités que le PJD veut absolument présider

Casablanca, Rabat, Kénitra, Fès, Meknès et Errachidia sont les localités où le PJD veut absolument avoir la présidence du conseil de la ville.

Par

Abdelilah Benkirane lors du scrutin du 4 septembre 2015. Crédit: PJD

Lors des élections du 4 septembre, le PJD a obtenu la majorité absolue dans neuf villes. Les localités dans lesquels ce parti tient mordicus en présidant leurs conseils de la ville sont Casablanca, Rabat, Kénitra, Fès, Meknès et Errachidia.

« Puisque les électeurs ont voté massivement pour nous lors de ce scrutin dans ces villes, il serait illogique de les abandonner pour d’autres partis. C’est pour cela que nous tenons à les présider », insiste, dans une déclaration à Telquel.ma, Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD.

Concernant les régions où le PJD n’a pas obtenu la majorité absolue et où il devrait faire alliance, rien n’a encore été décidé. « Il est évident que pour les communes et les régions où nous n’avons pas remporté la majorité absolue, nous allons faire des alliances et comme nous l’avons souligné précédemment, nous souhaitons nous allier avec les partis de la majorité gouvernementale, à savoir le RNI, le PPS, le MP », rappelle-t-il.

Au sujet de la ville d’Agadir où le PJD est bien avancé sans avoir pour autant la majorité absolue, le parti appelle l’ancien maire de la ville Tarik Kabbage à s’allier avec le PJD. « Nous l’avons soutenu auparavant, il serait logique qu’il en fasse autant actuellement », nous confie Hamieddine. Pour rappel, Abdelilah Benkirane a fait part de son intention de respecter l’engagement pris avec les partis de l’opposition, citant nommément le cas de Kabbage. Cela étant, rien n’empêche l’ancien maire à la tête de d’Alternative démocratique d’appuyer la majorité que va constituer le PJD, comme il avait lui même invité les Pjdistes à le rejoindre du temps où il était majoritaire.

article suivant

La Marine royale porte assistance en Méditerranée à 329 candidats à la migration irrégulière

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.