Le Maroc avec l’OTAN pour l’une de ses plus grandes manœuvres militaires

Le Maroc avec l’OTAN pour l’une de ses plus grandes manœuvres militaires

Cet automne, les forces armées de l’OTAN réaliseront l’un des plus vastes exercices militaires depuis la fin de la Guerre froide. Le Maroc y assistera comme observateur.

Par

Crédits : CC Official U.S. Navy Page / Flickr

Du 3 au 16 octobre puis du 21 octobre au 6 novembre 2015, les forces armées de l’OTAN exécuteront l’opération Trident Juncture 2015. Il s’agit de l’un des plus importants exercices militaires de l’Organisation depuis la fin de la Guerre froide. 36 000 soldats de 30 nations différentes manoeuvreront en Espagne, en Italie, au Portugal et en Méditerranée. Selon Oana Lungescu, porte-parole de l’OTAN, « Trident Juncture 2015 fait partie d’une série d’exercices visant à s’assurer de la capacité des forces de l’OTAN à réagir rapidement et conjointement en cas de crise majeure ».

Dans un souci de transparence, le Maroc, non membre de l’OTAN mais proche allié, est invité à participer à l’opération en tant qu’observateur. Concrètement, des représentants du royaume à l’OTAN et des officiers des Forces armées royales (FAR) seront présents au sein de l’état-major lors de cette gigantesque opération.

juncture location

Selon une source proche des FAR, « aucun bateau de la Marine royale, aucun avion, ne participera à l’opération, mais c’est une occasion privilégiée d’observer la stratégie de l’OTAN et la technologie mise en œuvre ». L’opération impliquera en effet des forces terrestres, aériennes, maritimes ainsi que des forces spéciales.

La Tunisie, le Brésil et la Colombie sont également invités comme observateurs de cette opération qui permettra à l’OTAN de qualifier les équipes de l’état-major de la force de réaction, mais surtout de réaliser une démonstration de force.

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.