Importante baisse des importations d’alcool

Importante baisse des importations d’alcool

Les chiffres de l’Office des changes sur les échanges extérieurs montrent une baisse de 33 % des importations d’alcool au premier semestre 2015.

Par

Bouteilles d'alcool
Crédit : Karola Riegler/ Flickr

Le Maroc a importé 33 % de boissons alcoolisées en moins au cours des six premiers mois de l’année 2015, par rapport à la même période l’an dernier. Le montant des importations de « bières, vins et autre spiritueux » entre janvier et juin 2015 s’élève à 137 millions de dirhams, contre 206 millions l’an passé. Cela représente 3514 tonnes d’alcool en 2015, 5609 en 2014. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Office des changes sur les échanges extérieurs.

Cause ou conséquence de cette baisse des importations, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6 % sur les six premiers mois de 2015, d’après la Vie Éco. C’est la quatrième année consécutive que le secteur enregistre des baisses. Depuis 2012, les ventes ont baissé de 19 %.

La fermeture en septembre 2014 des rayons d’alcool des supermarchés Marjane explique en partie la baisse des ventes, dont une partie de la clientèle s’est tournée vers le marché informel non répertorié dans ces chiffres. En outre, la réduction des horaires d’ouverture des débits de boissons alcoolisées et des bars à Casablanca, qui génère 30 % de la demande, pourrait encore augmenter les difficultés du secteur.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 86,6 % des Marocains n’auraient jamais bu d’alcool de leur vie. Les consommateurs d’alcool, quand à eux, boiraient en moyenne 17,1 litres d’alcool pur par an.

article suivant

Chariot Oil & Gas revoit à la hausse ses estimations de gaz naturel à Larache

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.