El Omari: «Benkirane n’exerce pas pleinement ses fonctions de chef du gouvernement»

Pour Ilyas El Omari, Abdelilah Benkirane n’exerce pas toutes ses prérogatives laissant ainsi au roi la place pour intervenir dans son champ d’activité.

Par

Ilyas El Omari. Crédit : AIC Presse

Lors d’une conférence à la fondation Fkih Tétouani qui s’est tenue le 29 juillet à Salé, le secrétaire général adjoint du PAM  Ilyas El Omari a critiqué de manière virulente Abdelilah Benkirane. « Le chef du gouvernement affirme haut et fort qu’il exerce toutes les fonctions que lui procure la constitution, alors qu’en réalité, il est revenu à la constitution d’avant 1996 qui n’accordait que peu de prérogatives au chef du gouvernement », a déclaré le numéro deux du PAM.

Celui-ci indique qu’Abdelilah Benkirane « a préféré ne pas exercer toutes les prérogatives que lui procure la constitution et laisse la place au roi pour opérer dans son champ d’activité ». Et d’ajouter que « la manière dont s’exerce actuellement la monarchie est la même depuis des décennies ». Ilyas El Omari parle même de « monarchie exécutive ».

El Omari reproche également au chef du gouvernement d’utiliser constamment le nom du roi pour régler ses conflits avec l’opposition. Ce qui explique pourquoi « l’opposition a envoyé une lettre au roi pour que le chef du gouvernement arrête de faire de la surenchère ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • ecoutez qui parle ; je ne sais pas si le PAM connait bien el omari c’est un moins que rien qui se permet de parler politique et parler au nom des marocains je ne sais pas ce qu’adviendra du maroc si de tels personne auront le pouvoir.

  • C’est son incompétence et ignorance totale de
    gouverner un pays aussi complexe que le Maroc qu’il se résigne. Son champ
    favori c’est la pudeur des ignorants qui abusent l’Islam comme la politique. Ce
    n’est pas qu’il a cédé, mais tout simplement il ne sait quoi faire