Le Maroc annule des voyages de jeunes en Tunisie

Le Maroc a annoncé le 16 juillet l'annulation d'un programme de voyages de jeunes vers la Tunisie suite à la proclamation de l'État d'urgence dans ce pays, où 38 touristes ont été tués fin juin dans un attentat.

Par

Touristes sur une plage de Sousse. Crédit: AFP
Plage de Sousse. Crédit: AFP

« Il a été décidé l’annulation de tous les voyages de jeunes programmés vers la Tunisie au cours de l’été 2015 », a annoncé, dans un communiqué relayé par l’agence MAP, le ministère marocain de la Jeunesse et des sports.  Cette décision a été prise « à la demande des autorités tunisiennes (…) suite aux évènements récents ayant conduit à la proclamation de l’état d’urgence dans ce pays », poursuit la même source.

Fin juin, un attentat sur une plage et dans un hôtel au Port El Kantaoui, dans le centre-est de la Tunisie, a fait 38 morts, dont 30 Britanniques, et a été revendiqué par le groupe État islamique (EI). Il s’agit de la pire attaque jihadiste de l’histoire de la Tunisie. Outre le choc qu’il a suscité dans le pays et à l’étranger, c’est aussi un coup dur pour le tourisme, déjà affecté par l’instabilité qui a suivi la révolution de 2011. Huit jours après l’attentat, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait proclamé l’état d’urgence « sur tout le territoire tunisien pour 30 jours », période susceptible d’être renouvelée.

Depuis sa révolution en janvier 2011, la Tunisie fait face à une progression de la mouvance jihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de policiers et de militaires ainsi que de 59 touristes étrangers.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer