Le ministère de la Culture privatise la gestion de certains monuments

Le ministère de la Culture vient de lancer un appel d'offre pour la mise en gestion de trois monuments de Marrakech. Les investisseurs ont jusqu'au 14 septembre pour se manifester.

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L'intérieur du palais Bahia
Le palais Bahia est l'un des monuments dont la gestion sera privatisée @wikicommons

Les palais Bahia, Badiî et les tombeaux Saâdiens de Marrakech vont bientôt être gérés par des entreprises privées selon le quotidien L’Economiste. Ce sera le résultat de l’appel à concurrence lancé par le ministère de la Culture, le premier du genre pour des monuments historiques.

L’objectif du ministère est de réduire les coûts qui lui incombent pour la gestion de ces sites. Non seulement les futurs propriétaires devront prendre en charge ces coûts, mais ils devront également verser une redevance équivalent à 35% des recettes de visite. Une aubaine pour le ministère qui pourra réinvestir l’argent dans la réhabilitation d’autres sites.

L’intérêt est également d’offrir une nouvelle vision pour la gestion des monuments. Outre l’aspect purement touristique (au nombre de visiteurs), les monuments peuvent aussi faire l’objet de locations courte durée. On pense notamment au tournage de films et de publicités, aux concerts et expositions. L’occasion d’augmenter les recettes sur une courte période de temps. Pour le long terme, la création de revenus parallèles (produits dérivés, restauration rapide sur les sites…) est également autorisée.

Plus d’un million de visiteurs et 12,4 millions de dirhams de recettes pour les trois sites réunis

Des chiffres ont également été fournis pour motiver les investisseurs. Le palais Bahia a reçu en 2014 plus de 600 000 visiteurs pour une recette globale de 6,4 millions de dirhams, en augmentation par rapport à l’année précédente. Les tombeaux Saâdiens a été visité 358 750 fois en 2014 pour 3,8 millions de dirhams de recettes. Enfin, le palais Badiî a accueilli 203 400 curieux l’année dernière pour un revenu de 2,4 millions de dirhams. Cumulés, ces chiffres montrent l’importance du lot « mis en vente » par le ministère de la Culture.

Les investisseurs ont jusqu’au 14 septembre prochain pour manifester leur intérêt pour la gestion des trois sites. Un contrat de 10 ans leur sera alors proposé. À noter que les investisseurs n’auront pas à s’acquitter des frais de restauration des monuments qui resteront à la charge du ministère, tout comme la rémunération du personnel déjà sur place. En revanche, les embauches supplémentaires jugées nécessaires par les nouveaux propriétaires seront à leur charge.

 

 

 

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