Diffusion du concert de J-Lo par 2M : la demande de Benkirane refusée par la Haca

La demande de sanction contre les responsables de 2M adressée à la Haca par Benkirane a été déclarée « irrecevable » par le conseil supérieur de l’institution. Le traitement de la plainte n’entre pas dans le cadre de la mission du conseil.

Par

Crédit: Yassine Toumi/DR
Crédit: Yassine Toumi/DR

Le Conseil supérieur de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a, dans une décision rendue le 2 juillet, « déclaré irrecevable en la forme »  la demande de sanction faite par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à l’encontre de la chaine 2M suite à la diffusion du concert de Jennifer Lopez lors du Festival Mawazine.

Pour le Conseil  Supérieur de la Haca, la demande  du chef du gouvernement « n’entre pas dans le cadre d‘une demande d’avis portant sur une question relative au secteur de la communication audiovisuelle, et n’entre pas, en conséquence, dans le cadre des missions consultatives du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle » telles que prévues par l’article 3 du Dahir portant création de la Haca.

Le conseil ne peut traiter une plainte du chef du gouvernement

Dans sa décision, le Conseil supérieur de la Haca a précisé les modalités fixées par le législateur pour déclarer une plainte recevable : « Le conseil supérieur de la communication peut recevoir des plaintes émanant des organisations politiques, syndicales ou des associations reconnues d’utilité publique, relatives à des violations, par les organes de communication audiovisuelle , des lois ou règlements applicables au secteur de la communication audiovisuelle », indique la Haca dans sa décision.

Pour rappel, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait saisi la Haca pour demander des sanctions contre les responsables de la chaîne 2M suite à la diffusion par la chaîne du concert de Jennifer Lopez  et aux plaintes d’El Khalfi à ce sujet.  Le chef du gouvernement selon qui la diffusion constitue une « infraction grave »  avait estimé que le concert contenait « des passages avec des allusions sexuelles portant atteinte à la pudeur et provoquant les valeurs religieuse et morale de la société marocaine ».

Lire aussi : Le PJD demande la démission des directeurs de 2M et SNRT

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer