Chabab, un documentaire qui donne la parole aux jeunes

La réalisatrice franco-marocaine, Zakia Tahiri, se lance dans le documentaire avec Chabab, un film sociétal autour d’une jeunesse partagée entre désespoir et espérances.

Par

Après plusieurs œuvres de fiction dont Number one , Pour l’amour de Dieu et Belleville tour, Zakia Tahiri change de format et propose un documentaire, Chabab, qui questionne la jeunesse. A l’origine de ce tournant, la fille de la réalisatrice : « A 20 ans, elle s’apprêtait à quitter le nid familial après son bac, mais sans trop savoir quelle voie prendre, cela a déclenché un déclic ».

Dans ce documentaire, on retrouve une série de témoignages tantôt touchants, tantôt dérangeants, de sept jeunes Marocains, Sarah, Rihana, Kabira, Taoufik, Hakim, Abderrahman et Jawad. Montés sans voix off, mais avec soin, les plans distillent une esthétique qui se suffirait à elle-même.

La voie de la jeunesse

Les sujets qu’évoquent ces garçons et ces filles de Nador, Guelmim, Casablanca, Fès, Tiznit et Agadir sont essentiels. Les relations hommes-femmes, l’éducation sans accès à l’emploi, l’amour et la haine, les traditions et le changement, l’altérité et la liberté, autant de sujets abordés par les protagonistes. Leurs convictions et leurs doutes viennent nous provoquer et leur permettent en même temps de s’exprimer et d’échanger par caméras interposées.

Jawad, un jeune éleveur de moutons d’Oued Boumekla (Moyen-Atlas), parle du manque d’eau et d’électricité. Il reconnaît : « Mais si un jour on les a, peut-être que ces situations vont nous manquer ». En attendant, la corvée de l’eau paraît plus supportable que les candidats défilant à la veille des élections avec des promesses plein la bouche : « On les croit et on vote pour eux parce que nous avons une parole. On constate rapidement qu’eux n’en ont pas ».

Au-delà de leurs divergences, de leur engagement personnel ou de leur militantisme, c’est probablement la politique qui unit tous ces jeunes Marocains : ils ne font pas confiance à la classe politique, et le 4 septembre prochain peu d’entre eux iront voter. Pour Zakia Tahiri, ces jeunes interviewés « ressentent à la fois un désespoir fou et un amour fort pour ce pays. A la vie, à la mort pour le Maroc ! Beaucoup d’attentes donc et de frustrations, car ils sont déboussolés et ne savent pas par où commencer ».

Chabab sera diffusé le dimanche 24 mai à 20h40 sur la chaine 2M.

Farid Ghrich

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer