Benkirane: «Nous n’avions pas d’autre choix que de participer au conflit au Yémen»

Abdelilah Benkirane considère qu'en matière militaire, le rôle du gouvernement est de soutenir le roi dans ses décisions.

Par

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

En marge de son intervention le 5 mai au forum d’Al Jazeera, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est revenu sur la participation du Maroc à l’opération Tempête décisive menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Benkirane a déclaré que « le Maroc n’avait pas d’autres choix que de répondre à la demande de l’Arabie saoudite et de participer à ce conflit bien que le royaume déplore le fait que ce sont des musulmans qui se battent contre eux ». Toutefois, le chef du gouvernement reste très discret sur la nature de la participation du Maroc dans ce conflit. « Sans rentrer dans les détails, le Maroc a participé », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que « le domaine de la défense et des forces armées royales sont de l’ordre du roi et le rôle du gouvernement est de le soutenir dans ses décisions ».

L’opération Tempête décisive a pris fin le 21 avril. Le Maroc avait participé aux côtés de l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes aux bombardements visant les positions de plusieurs rebelles houthistes au Yémen.

Lire aussi : Interventions militaires : que dit la loi ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer