Chômage: 5 infos pour comprendre les chiffres du premier trimestre 2015

Selon les derniers chiffres publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP), le chômage a légèrement reculé au premier trimestre 2015 pour passer sous la barre symbolique des 10 %. Un chiffre à prendre avec précaution tant le reste des statistiques dépeint une situation alarmante. Les 5 infos à retenir.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

 1- Un instantané des trois premiers mois

Les indicateurs portant sur le premier trimestre de cette année font état d’une baisse du taux de chômage de 0,3 point par rapport à la même période l’an passé. Le taux de chômage s’élève désormais à 9,9 %. En cause, la création de 27 000 emplois nets et une baisse de la population active de plus de 15 ans (moins 0,1 %).

 2-  Huit chômeurs sur dix sont citadins

Malgré la perte de 18 000 emplois en milieu rural et la création de 45 000 postes, en ville, c’est le milieu urbain qui reste le plus touché par le chômage : près de huit chômeurs sur dix (78,1%) sont citadins. Alors qu’en ville le chômage atteint 14,3 % (14,6 % en 2014), il est de 4,7 % en milieu rural (5,1 % en 2014).

3- Les jeunes lourdement touchés

Près de deux tiers (62,9 %) des chômeurs ont moins de trente ans. Une tendance à la hausse qui se vérifie dans le fait que la moitié (49,7 %) des actifs inoccupés sont à la recherche d’un premier emploi. Le chômage n’épargne d’ailleurs pas les plus diplômés, car plus du quart (27,6 %) sont titulaires d’un diplôme supérieur quand 61,8 % des actifs occupés sont sans diplôme.

4- Les femmes en retrait

Le taux de féminisation de la population active est de 21,3 % au niveau national, ce qui constitue une baisse de 0,2 point par rapport à l’an passé. Les femmes restent par ailleurs plus touchées par le chômage que les hommes avec un taux de 11 %.

5- Deux salariés sur trois travaillent sans contrat de travail

Près de deux emplois salariés sur trois (62,3 %) sont sans contrat de travail, notamment dans le secteur « agriculture, forêt et pêche » où cette proportion atteint 90 %. En outre, près de huit actifs occupés sur dix (78,5 %) ne disposent pas de couverture médicale, 93 % en milieu rural et 64,6 % en milieu urbain. Une difficulté à défendre ses droits qui concorde avec le fait qu’à peine 3 % des actifs occupés sont affiliés à une organisation syndicale ou professionnelle.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer