La Ligue arabe, un îlot abandonné au cœur de Casablanca

A Casablanca, on parle de la rénovation du parc de la Ligue arabe et de son complexe sportif depuis des années. De nouveaux appels à projets viennent juste d’être publiés.

Par

La piste d'athlétisme de la Casablancaise des sports, en 2015. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Vieux manèges rouillés, monticules de déchets, âmes esseulées écroulées dans l’herbe… le parc de la Ligue arabe n’attire pas vraiment. L’un des seuls espaces verts de Casablanca mériterait un bon coup de neuf. Les responsables de la ville ont commencé à parler d’un projet de réaménagement dès 2002. Mais pour le moment, rien n’a encore été fait. Des appels d’offres viennent tout juste d’être publiés.

Le parc a été construit pendant le Protectorat en 1919, dans le cadre du plan Prost. En 1936, un complexe sportif y a été implanté. Nommé la Casablancaise, il contenait une piste d’athlétisme et plusieurs salles de sport, de boxe et de gymnastique notamment. « Il s’agit d’une belle installation qui a vu les premières foulées de grands sportifs marocains comme Nawal El Moutawakel par exemple », commente Rachid Andaloussi, de l’association Casa-Mémoire. Mais maintenant, seule la piste, gratuite, est encore ouverte. Le reste des infrastructures est fermé depuis 13 ans, nous explique le gardien des lieux.

Lire aussi : Casablanca, témoin de cent ans d’urbanisme au Maroc

Les toilettes de la Casablancaise, en piteux état. Crédit : Yassine Toumi.
Les toilettes de la Casablancaise, en piteux état. Crédit : Yassine Toumi.

Fin des travaux prévue pour 2017

D’après l’hebdomadaire La Vie Eco, un premier projet de réaménagement est sur pied depuis 2007. Les travaux devaient débuter en 2010 et prendre fin en 2014. Pourtant, vu de l’extérieur, la situation semble être au point mort. « Si le projet a tardé c’est qu’il n’y avait pas vraiment de politique de la ville dédiée à la question mais maintenant avec la réorganisation de la gouvernance, cela avance. Tout le monde est maintenant conscient de l’importance du projet et on ne plus faire machine arrière », nous explique Rachid Andaloussi.

Lire aussi : Transformation de la place Nevada : les autorités s’expliquent

Si l’architecte parle de « gouvernance », c’est que le projet est maintenant entre les mains de Casa Aménagement, l’une de ces sociétés délégataires dont Casablanca s’est dotée. Mais attention, l’entreprise, maître d’ouvrage délégué, n’est chargée que du réaménagement du parc. Les travaux du complexe reviennent au ministère de la Jeunesse et des sports, propriétaire des lieux. Les deux projets semblent avancer, même si Rachid Andaloussi fait remarquer que Casa Aménagement est doté d’un budget beaucoup plus conséquent.

Concernant la Casablancaise, le ministère viendrait, d’après le quotidien Les Inspirations Ecosde publier un nouvel appel d’offre. Toujours d’après le journal, la construction de salles de boxe, de gymnastique, de lutte, d’escrime et la rénovation de la piste d’athlétisme sont prévues, le tout pour une enveloppe prévisionnelle de 41 millions de dirhams.

Côté parc, sur le site de Casa Aménagement, on peut lire que l’appel d’offre concernant la réalisation des études et le suivi des travaux a été remporté par le groupement ID Paysages-Soviam. « L’objectif est de rendre à ce lieu son lustre d’antan », nous explique Fadoua Achergui Ouazzani, chargée de la communication à Casa Aménagement. Elle nous explique que le parc sera doté, entre autres, d’aires de pique nique, d’agrès et d’un skate park, place Nevada. Le directeur de la société délégataire expliquait en janvier dernier à Yabiladi que les travaux, bénéficiant d’une enveloppe de 100 millions de dirhams, devraient débuter en septembre prochain pour une inauguration prévue pour le deuxième semestre 2017. Mais pour le moment, aucun appel d’offres concernant les travaux n’a encore été publié.

Cliquez pour agrandir

Lire aussi : Retards à répétition dans la construction de la station de pompage d’Abdelmoumen

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer