Les indemnités pour perte d’emploi «bientôt» opérationnelles

Après un retard de plusieurs mois, les indemnités pour perte d'emploi seront versées « dans les jours qui viennent », assure le ministre de l'Emploi, qui promet que le budget sera débloqué par l’État.

Par

Le taux de chômage est passé de 9,1 % à 9,6 % entre le troisième trimestre 2013 et celui de 2014. Crédit : Yassine Toumi

« Le virement du budget se fera dans moins d’une semaine, le temps que Hassad [le ministre de l’Intérieur, ndlr] revienne de son voyage », nous a confié Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi. Car si l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE) a été promulguée en septembre 2014 et est entrée en vigueur le 1er décembre dernier, la participation de l’État au financement du projet, correspondant à 250 millions de dirhams pour 2015, n’a pas été débloquée. Du coup, même si la CNSS instruit les dossiers, aucun salarié n’a reçu l’indemnité pour perte d’emploi.

Le ministre de l’Emploi se veut cependant rassurant. « Cela n’a rien à voir avec le budget de l’État », affirme-t-il, « c’est juste que la procédure administrative pour débloquer le budget est compliquée ». Pour le ministre, il n’y a pas de doute quant à la mise en marche des indemnités dont bénéficieront les personnes qui ont perdu leur emploi, vu que « le budget consacré à cette opération est défini dans la loi de finances de 2015 ».

Lire aussi : Comment faire pour bénéficier de l’indemnité pour perte d’emploi ?

En outre, malgré le retard qu’a pris le déblocage du budget alloué à cette prestation, qui doit garantir un minimum aux salariés licenciés, « les personnes ayant déposé leurs dossiers et qui répondent aux conditions requises pourront bénéficier de leurs indemnités à partir de la date à laquelle ils ont perdu leur emploi », assure Abdeslam Seddiki. Le nombre de dossiers déposés toujours en cours de traitement est estimé à 3 000, selon les derniers chiffres de la CNSS.

L’indemnité pour perte d’emploi est destinée « aux personnes qui ont eu un accident de parcours professionnel pour les intégrer le marché du travail », avait expliqué Omar Souabni, chargé de communication de la CNSS, lors d’une conférence avant l’entrée en vigueur du dispositif. Afin d’aspirer à cette aide, qu’il ne faut pas assimiler aux allocations au chômage attribuée dans plusieurs pays, il faut répondre à plusieurs conditions. La personne doit avoir perdu son emploi de « manière involontaire » et doit avoir travaillé au moins 780 jours pendant les trois dernières années, dont 260 jours pendant la dernière année. Enfin, elle doit aussi être inscrite à l’Anapec.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer