Quand l’opposition et d’autres politiques font le panégyrique de Benkirane

Quand l’opposition fait l'éloge de Benkirane

Des membres de l'opposition se retrouvent malgré eux dans une vidéo qui fait la «pub» de Abdelilah Benkirane.

Par

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le compte YouTube officiel du PJD  a publié, le 5 avril, un montage vidéo de déclarations d’hommes politiques sur le chef du gouvernement. Des déclarations très positives. Ainsi, on voit le ministre des Affaires générales Mohamed El Ouafa (ex Istiqlal) qui affirme « avoir découvert chez Benkirane le sens de la vraie citoyenneté ». Une qualité que l’on trouve rarement, selon lui, chez les hommes politiques actuels. De même, le leader du parti tunisien Ennahda Rachid El Ghannouchi indique que « Benkirane a une vision réaliste de la politique et de la société et est doté de beaucoup de courage ».

Benkirane loué par Chabat

Mais ce qui distingue cette vidéo de « pub» pour Abdelilah Benkirane, ce sont les commentaires bienveillants de membres de l’opposition sur le leader du PJD.

Ainsi, pour Abdellatif Ouahbi, membre du PAM, Abdelilah Benkirane est un homme politique « qui calcule tous ses faits et gestes ». Et d’ajouter que « c’est un chef du gouvernement qui sait ce qu’il veut et surtout où il va et qui n’est pas perturbé par les attaques qu’il subit à droite à gauche de la part de ses adversaires politiques ».

Les auteurs de la vidéo ont même réussi à inclure un commentaire positif de Hamid Chabat : « c’est la primature qui est venue vers lui et non l’inverse ». Pourtant, le leader du parti de l’Istiqlal est l’un des plus grands adversaires du chef de gouvernement. Après avoir affirmé que le PJD était lié à Daech et au Mossad, Hamid Chabat a ainsi prédit en février dernier que Abdelilah Benkirane « connaîtrait la même fin que celle du président Morsi ».

Lire aussi : Insolite: Chabat accuse le PJD de financer l’Etat islamique

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.