Le prince héritier d'Abou Dhabi signe 21 accords avec le Maroc

Lutte contre le terrorisme, développement rural, prospection pétrolière…. Pas moins de 21 accords ont été signés entre le Maroc et le prince héritier d'Abou Dhabi, reçu par le roi ce mardi à Casablanca.

Par

Le roi Mohammed VI en compagnie du Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince Héritier d'Abou Dhabi et le prince Moulay Rachid. Crédit : AFP

Mohammed VI a reçu ce 17 mars le cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, qui effectue une visite de deux jours au Maroc. Après cette rencontre, le premier des accords signés avec le gouvernement concernait justement le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme. Si le contenu n’est pas spécifié, le Maroc participe déjà, « sous commandement des Emirats », à des frappes aériennes de la coalition contre le groupe EI. Et justement le prince Mohammed ben Zayed Al-Nahyane est le commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis.

Au total ce sont 21 accords qui ont été signés, dans différents domaines, allant de l’éducation à la collaboration en matière religieuse, l’énergie, l’eau ou encore les douanes.

La vente de six filiales africaines de l’opérateur téléphonique émirati Etisalat à Maroc Telecom, déjà finalisée le 27 janvier dernier, a également fait l’objet d’un accord.

Moubadala Petrolium cherche du pétrole en Méditerranée

L’exploration pétrolière était également au programme de la visite du prince héritier émirati. Le groupe émirati Moubadala Petrolium a signé un contrat de prospection pétrolière avec l’Office national des hydrocarbures et des mines qui concerne la zone Méditerranée-Ouest.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) n’est pas en reste : un accord de coopération conjointe a été signé entre l’Office national de l’eau potable et de l’électricité et la société émiratie Masdar, visant à installer des systèmes solaires domestiques dans les régions non reliées au réseau électrique ciblées par l’INDH.

Quant aux travaux sur le port de Tanger-ville actuellement en construction, un accord a été signé entre l’agence d’aménagement du port et la société émiratie Eagle Hills.

Le roi a ensuite offert un déjeuner officiel au palais royal de Casablanca,  en l’honneur de du cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane et de sa délégation. Durant sa visite au Maroc, ce dernier doit inaugurer un hôpital puis une usine de dessalement d’eau de mer près d’El Jadida.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer