Élections: Hassad persiste et signe face à l'opposition

Dans un communiqué, le ministère de Mohamed Hassad assure que malgré la fronde de l'opposition, les élections seront supervisées par une commission sous la direction de l'Intérieur et la Justice.

Par

Mohamed Hassad. Crédit: Yassine Toumi.

Lundi 9 mars, les partis de l’opposition (UC, Istiqlal, USFP et PAM) se retiraient de la commission de l’Intérieur et des collectivités locales à la Chambre des représentants en protestation contre le gouvernement et l’organisation des prochaines élections. Le lendemain, Mohamed Hassad a organisé une réunion avec ces mêmes partis pour faire le point sur les élections, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce 12 mars. Une rencontre qui s’est déroulée au sein du ministère, et qui avait pour but de permettre aux partis de l’opposition d’exprimer leur position et de faire leurs propositions concernant les lois organiques sur les élections.

A ce sujet, Mohamed Hassad assure dans son communiqué de « l’engagement du gouvernement à respecter la démarche participative concernant les lois organiques des élections et à garantir le bon déroulement du scrutin ».

Supervision gouvernementale des élections

Cependant,  le ministre de l’Intérieur précise également que quoi qu’il arrive « la supervision des prochaines échéances électorales sera totalement assurée par l’autorité gouvernementale ». Et ce à travers la commission centrale dirigée par Mohamed Hassad ainsi que le ministre de la Justice Mustapha Ramid, conformément aux instructions contenues dans le communiqué du cabinet royal publié en octobre 2014.

Pour rappel, l’opposition conteste depuis plusieurs semaines les délais − qu’elle considère trop courts − que les deux chambres du parlement ont pour débattre et voter les lois organiques sur les élections. Après s’être retirés de la commission de l’Intérieur qui doit examiner et discuter ces textes, les présidents des groupes parlementaires des quatre partis se sont indignés :

Nous ne sommes pas d’accord avec la manière avec laquelle a procédé le gouvernement. Il avait trois ans pour rédiger ces lois organiques. Sauf qu’ils ont attendu la dernière minute pour les élaborer tout en nous demandant de les voter rapidement.

En raison du retard pris par le scrutin législatif, les élections communales et régionales, qui devaient être organisées en juin 2015, ont été reportées en septembre prochain.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer